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 Sujet du message: Re: Les bouchons d'oreille pour motard
MessagePosté: 30 Juin 2014, 23:32 
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Ca y est, je suis accro !
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Inscription: 12 Déc 2011, 23:09
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T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto Racing Yellow - 1996
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:lol: :lol: :lol:

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Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

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 Sujet du message: Re: Les bouchons d'oreille pour motard
MessagePosté: 12 Mar 2018, 13:27 
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Moto(s) actuelle(s): Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Bonjour,

Retour d’expérience sur les bouchons d'oreilles.

Voilà 2 mois que j'utilise les ALVIS MK4.
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:arrow: Présentation
J'avais le choix du MK2, MK3, MK4 ou MK5
MK 2 > préconisé pour piste, car isolation sonore maximale (toutes les fréquences).. mais idéal si vous un SDS des plus :hurt1: ..
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MK 3 > progressivité de l'atténuation.. sympa en ville, mais trop juste à un rythme dynamique ou passé 110..
MK 4 > Atténuation doublée par rapport au MK3 sur les hautes vitesses..
MK 5 > Une sorte de "super MK 4" avec + de confort, précision et a obtenu la certification CE pour EPI.

A savoir :arrow:
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:arrow: Les débuts.. un peu comme si votre oreille était pucelle

Il y a 1 coloris (clapet) pour chaque oreillette : rouge pour celle de droite, blanc pour celle de gauche.
J'utilise toujours les bouchons en position clapet fermé.

La 1ère fois ce n'était pas facile d'enfiler sans l'aide d'un miroir.

Pour s'assurer que l'étanchéité soit parfaite, la notice conseille de claquer les mains prés de l'oreille..
CLAAAPP :!: :arrow: :super: Bruit atténué

Mais comme l'indiquait si bien jack2jack qui en a essayé : "Par contre la structure en coupelles superposées me défonçait le conduit auditif".
Et pour ma part ça a été aussi le cas : assez douloureux :oh:

Mais je suppose qu'il y a un rodage, car au bout de la 3ème ou 4ème fois, plus de douleur, ça ne me gênait plus.
Du coup, ça devient une habitude de les porter, et plus besoin de miroir pour bien ajuster.

:arrow: A Moto, pensez à vos oreilles.
Ca répondait à mes attentes :super: .
J'ai un casque racing (NEXX XR2) et il n'y a pas vraiment de confort acoustique. Le bruit généré par le vent est des plus désagréable.. et participe beaucoup à la fatigue.
Les Mecatwin ont une belle mélodie, mais en condition d'arsouille, ce n'est pas un atout d'avoir trop de vacarme dans les oreilles.

Et là c'est un gros gain en confort (...)
Le bruit du vent s'en trouve très fortement atténué, c'est un vrai + pour le confort et ainsi pour le plaisir. Ca rajoute de la dimension GT avec nos T3 - T4.
La compréhension de l'environnement reste précise. Je peux converser avec autrui. Même avec le casque sur la tête + bouchons, j'ai pu tenir une conversation téléphonique sans soucis.

(...) et aussi en concentration.
Sauf la 1ère fois, où je me faisais quelques sueurs à chaque virolos :arrow: je freinais inhabituellement un peu plus tardivement.
Le bruit étant bien atténué, ça vous donne un nouveau ressenti :arrow: le vacarme de la moto parasitait ma concentration.
Citation:
"Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font. "



:arrow: Le nettoyage..
Et oui, on finit par retrouver du cérumen dans ces bouchons et c'est tant mieux.
Ca se retire assez bien avec eau + savon, même si un peu laborieux dans les coupelles.

CONCLUSION :cheers1:
:arrow: Les bouchons basiques en mousse qu’on compresse entre les doigts ont une protection limité car ils ne filtrent pas les hautes fréquences.
:arrow: Les bouchons d’oreilles étudiés pour la pratique de la moto ont la particularité de réduire le bruit du vent mais d’entendre ce qui se passe autour de soi.
:arrow: Au début, je pensais que j’utiliserais des bouchons d’oreilles uniquement sur des longs trajets mais je me vois maintenant les utiliser quel qu’en soit le trajet.

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 Sujet du message: Re: Les bouchons d'oreille pour motard
MessagePosté: 17 Mar 2018, 15:10 
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Inscription: 30 Juin 2013, 08:58
Messages: 399
Localisation: Gaule
Moto(s) actuelle(s): THE Sprint Sport à André
Retour intéressant @Chicboy :super:

Après avoir perdu la totalité de l'oreille interne gauche à mon ancien job, j'ai du me résoudre par choix/obligation à utiliser ce genre de dispositif pour préserver la droite... J'ai opté pour les Alpine.
https://www.alpinehearingprotection.com/earplugs/motosafe/

Les premiers jours le conduit auditif était quelque peu endolori mais ça n'a pas duré. Il y a deux niveaux de filtration possible, même avec le plus filtrant des deux, les bruits aérodynamiques sont profondément atténués mais je continue à entendre le ronronnement du moulbif, les échappements et les véhicules autour.
C'était le point le plus important de mon cahier des charges, ok pour préserver l'audition mais j'étais contre le fait de sacrifier l'aspect sécurité.

Point important: à l'époque je roulais avec un modulable Caberg, qui est loin d'être une référence en matière d'insonorisation; depuis peu je l'ai troqué pour un Schuberth dont l'isolation phonique est bluffante, à tel point qu'il m'arrive d'oublier de mettre les bouchons sur des trajets quotidiens et je m'en aperçois à l'arrivée. Sur longs trajets en revanche, je suis "appareillé" :)

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Toujours une main tendue ... et une batte dans l'autre, au cas où....


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