Accueil TIII Passion F.A.Q. Album Photo E-mail
Nous sommes le 22 Aoû 2018, 10:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les bouchons d'oreille pour motard
MessagePosté: 30 Juin 2014, 23:32 
Ca y est, je suis accro !

Moto(s) actuelle(s): T357 "Mère-Gd" 900 Dayto Racing Yellow - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto Racing Yellow - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
:lol: :lol: :lol:

Image

Image

MessagePosté: 12 Mar 2018, 13:27 

Moto(s) actuelle(s): Triumph 900 Sprint Sport - 1998
Bonjour,

Retour d’expérience sur les bouchons d'oreilles.

Voilà 2 mois que j'utilise les ALVIS MK4.
Image

:arrow: Présentation
J'avais le choix du MK2, MK3, MK4 ou MK5
MK 2 > préconisé pour piste, car isolation sonore maximale (toutes les fréquences).. mais idéal si vous un SDS des plus :hurt1: ..
Image

MK 3 > progressivité de l'atténuation.. sympa en ville, mais trop juste à un rythme dynamique ou passé 110..
MK 4 > Atténuation doublée par rapport au MK3 sur les hautes vitesses..
MK 5 > Une sorte de "super MK 4" avec + de confort, précision et a obtenu la certification CE pour EPI.

A savoir :arrow:
Image

:arrow: Les débuts.. un peu comme si votre oreille était pucelle

Il y a 1 coloris (clapet) pour chaque oreillette : rouge pour celle de droite, blanc pour celle de gauche.
J'utilise toujours les bouchons en position clapet fermé.

La 1ère fois ce n'était pas facile d'enfiler sans l'aide d'un miroir.

Pour s'assurer que l'étanchéité soit parfaite, la notice conseille de claquer les mains prés de l'oreille..
CLAAAPP :!: :arrow: :super: Bruit atténué

Mais comme l'indiquait si bien jack2jack qui en a essayé : "Par contre la structure en coupelles superposées me défonçait le conduit auditif".
Et pour ma part ça a été aussi le cas : assez douloureux :oh:

Mais je suppose qu'il y a un rodage, car au bout de la 3ème ou 4ème fois, plus de douleur, ça ne me gênait plus.
Du coup, ça devient une habitude de les porter, et plus besoin de miroir pour bien ajuster.

:arrow: A Moto, pensez à vos oreilles.
Ca répondait à mes attentes :super: .
J'ai un casque racing (NEXX XR2) et il n'y a pas vraiment de confort acoustique. Le bruit généré par le vent est des plus désagréable.. et participe beaucoup à la fatigue.
Les Mecatwin ont une belle mélodie, mais en condition d'arsouille, ce n'est pas un atout d'avoir trop de vacarme dans les oreilles.

Et là c'est un gros gain en confort (...)
Le bruit du vent s'en trouve très fortement atténué, c'est un vrai + pour le confort et ainsi pour le plaisir. Ca rajoute de la dimension GT avec nos T3 - T4.
La compréhension de l'environnement reste précise. Je peux converser avec autrui. Même avec le casque sur la tête + bouchons, j'ai pu tenir une conversation téléphonique sans soucis.

(...) et aussi en concentration.
Sauf la 1ère fois, où je me faisais quelques sueurs à chaque virolos :arrow: je freinais inhabituellement un peu plus tardivement.
Le bruit étant bien atténué, ça vous donne un nouveau ressenti :arrow: le vacarme de la moto parasitait ma concentration.
Citation:
"Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font. "

:arrow: Le nettoyage..
Et oui, on finit par retrouver du cérumen dans ces bouchons et c'est tant mieux.
Ca se retire assez bien avec eau + savon, même si un peu laborieux dans les coupelles.

CONCLUSION :cheers1:
:arrow: Les bouchons basiques en mousse qu’on compresse entre les doigts ont une protection limité car ils ne filtrent pas les hautes fréquences.
:arrow: Les bouchons d’oreilles étudiés pour la pratique de la moto ont la particularité de réduire le bruit du vent mais d’entendre ce qui se passe autour de soi.
:arrow: Au début, je pensais que j’utiliserais des bouchons d’oreilles uniquement sur des longs trajets mais je me vois maintenant les utiliser quel qu’en soit le trajet.

MessagePosté: 17 Mar 2018, 15:10 
Pilier de bar

Moto(s) actuelle(s): THE Sprint Sport à André
Retour intéressant @Chicboy :super:

Après avoir perdu la totalité de l'oreille interne gauche à mon ancien job, j'ai du me résoudre par choix/obligation à utiliser ce genre de dispositif pour préserver la droite... J'ai opté pour les Alpine.
https://www.alpinehearingprotection.com/earplugs/motosafe/

Les premiers jours le conduit auditif était quelque peu endolori mais ça n'a pas duré. Il y a deux niveaux de filtration possible, même avec le plus filtrant des deux, les bruits aérodynamiques sont profondément atténués mais je continue à entendre le ronronnement du moulbif, les échappements et les véhicules autour.
C'était le point le plus important de mon cahier des charges, ok pour préserver l'audition mais j'étais contre le fait de sacrifier l'aspect sécurité.

Point important: à l'époque je roulais avec un modulable Caberg, qui est loin d'être une référence en matière d'insonorisation; depuis peu je l'ai troqué pour un Schuberth dont l'isolation phonique est bluffante, à tel point qu'il m'arrive d'oublier de mettre les bouchons sur des trajets quotidiens et je m'en aperçois à l'arrivée. Sur longs trajets en revanche, je suis "appareillé" :)

MessagePosté: 06 Juin 2018, 14:34 

Moto(s) actuelle(s): T301 95 Diablo Black
Comme Chicboy, Gen & moi venons d'acheter les ALVIS MK4. Pour ce qui me concerne et pour le boulot j'ai été habitué à utiliser différents type de bouchons d'oreilles plus ou moins ergonomiques. Je classe les MK4 dans le catégorie "confortable" sans aucun problème. Il suffit de choisir la bonne taille et d'la route.

Le test :
Je l'ai effectué sur quelques dizaines de kilomètres en empruntant des petites routes à allure raisonnable et sur autoroute en utilisant un peu les GaZ afin de ressentir l'atténuation des bruits aérodynamiques. Je vous livre mes impressions à chaud.
- J'ai dans un premier temps, effectué le parcours avec les clapets de bouchons fermés. L’efficacité est au rendez-vous et à l'instar de Chicboy j'ai pu écouter ma messagerie 06 avec les bouchons (clapet toujours fermés).
- Dans la seconde partie du test j'ai repris le même parcours mais en ouvrant les clapets ce coup-ci. Les basses à l'échappement (MecaTwin) sont plus présentes mais le reste des fréquences est toujours filtré.

Conclusion :
J'ai de temps en temps utilisé des bouchons à compresser en les roulant entre les doigts. Mais au bout d'un moment cela fini par devenir douloureux. De plus avec ce type de bouchons "de chantier" je trouve que cela isole beaucoup trop de l'environnement ce qui peut devenir dangereux.
Ce qui n'est pas mon ressenti avec les ALVIS MK4. Par conception ils ont une bonne tenu en place et ne bougent pas quand on met le casque. Je choisi le mode "clapets fermés" car comme l'expliquait Chicboy
Chicboy a écrit:
...........La compréhension de l'environnement reste précise. Je peux converser avec autrui. Même avec le casque sur la tête + bouchons, j'ai pu tenir une conversation téléphonique sans soucis................

Pour ceux qui n'ont jamais rouler avec des bouchons il faut prendre le temps de s'habituer car comme dit ici :
Chicboy a écrit:
......................Le bruit étant bien atténué, ça vous donne un nouveau ressenti..................

Ce n'est pas négligeable car on pourrait avoir tendance à arriver plus fort sur certains endroits (même connus) à cause de cette nouvelle perception.
Il faut garder à l'esprit cette nouvelle donne ;)

MessagePosté: 06 Juin 2018, 19:08 

Moto(s) actuelle(s): ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Si vous avez l'occaz ne pas hésiter a en faire des sur mesure ELACIN .Le plus désagréable est de rester 20mn avec du silicone dans les oreilles pour faire les moules :D .De plus il donne une carte avec les réf pour en commander plusieurs ;)
Ils sont top moumoute avec des mini puces électroniques intégrées qui filtrent les gros bruits mais qui n’empêchent pas de tenir une conversation .C'est carrément bluffant :super:

Image
Image

Au taf j'ai droit d' en faire tous les 2 ans gratos, donc j'en profite :siffle:

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck °°

MessagePosté: 06 Juin 2018, 19:55 

Moto(s) actuelle(s): T357 de 1993 et T364 de 1998
:D

hein? quoi?
keskidi?

AH!
FAUDRAIT QUE J'ESSAYE!?

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

MessagePosté: 06 Juin 2018, 20:05 

ERIC T3 a écrit:
Si vous avez l'occaz ne pas hésiter a en faire des sur mesure ELACIN .Le plus désagréable est de rester 20mn avec du silicone dans les oreilles pour faire les moules :D .De plus il donne une carte avec les réf pour en commander plusieurs ;)
Ils sont top moumoute avec des mini puces électroniques intégrées qui filtrent les gros bruits mais qui n’empêchent pas de tenir une conversation .C'est carrément bluffant :super:

Image
Image

Au taf j'ai droit d' en faire tous les 2 ans gratos, donc j'en profite :siffle:

Oui c'est top :super:
Mais avec les puces sa donne des Tic (poignée de gaz à fond) :mrgreen:
:cheers2: :cheers1: :cheers2:

MessagePosté: 07 Juin 2018, 09:02 

Moto(s) actuelle(s): Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
Moi j'ai remplacé les bouchons par un bonne branl.... tous les matins...
....à ce qu'il paraît ça rend sourd... :dehors:

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]