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 Sujet du message: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 13:52 
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Parce qu'aussi bonnes qu'elles puisse être les vis d'une moto de 15 ou 20 d'âge sont parfois rouillée ou foirées ou cassée, et parce qu'une tête BTR moderne est plus agréable qu'un hexagone de 10 fatigué, j'ouvre un post dédié à la visserie.
Nous pouvons ranger ici tout nos bons plans, connaissances diverses et autres considérations pourvu que ça cause filet, écrou, chrome, compatibilité et de tout ce qui se serre à tour de clé sur une moto.

Pour mémoire par exemple, nous avons ici des kits de visserie moteur qui on l'air bien apétissants:

http://shop.brestunt.com/triumph-10-312.r.fr.htm

Les curieux et les ignares (tel que je suis sur cette question :) ) se délecteront de cette lecture:

http://rsaetampes.free.fr/visserie.html

S'il y a un spécialiste qui veut bien :

1- Expliquer la nomenclature des vis
2- Pourquoi il faut préférer l'alu, le titane ou l'inox
3- Où on peut astucieusement se fournir pour refaire l'intégralité de la visserie d'un T3 (bilan des différent types de vis à faire)

... je suis les yeux grands ouverts :yeux2:

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PS: Les vis d'origine vendue sur WorldofTriumph sont toutes à un tarif délirant.
PS2: Où trouver de jolis cache BTR de 6 ? (ceux des demi-guidons). Chromés et aussi des noirs. Il en existe en alu plutôt qu'en plastique, si vous savez où en trouver...


Dernière édition par Alioucha le 19 Juil 2012, 17:37, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 14:01 
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Ici, des vis en tout genre en chrome A4 et à 15 centimes.
Par exemple celle-ci, qui iraient éventuellement sur les bocaux de liquide de frein et embrayage:

http://www.marleva.net/catalogue/vis-fh ... 1-inox-a4/


Ici, des filets rapportés entre 1,76€ et 23€ la pièce:

http://www.marleva.net/catalogue/FILETS ... AU-DETAIL/


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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 14:45 
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La dernière fois que j'ai acheté des vis, c'était à Bricodépôt :super:

Sinon, pour mes carbus, carénage et autres vis, je me sert dans une grosse caisse que j'ai au taf ici:
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il y a du BTR, Torx, Cruciforme, alu, acier, inox, bon après, faut pas être difficile ;)

Pour la nomenclature, j'ai un MEMOTECH et une bible de méca si ça peut t'aider.
Il y a toutes les désignations de vis ;)

_________________
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Hé ouais mais pfff, faut rigoler un peu!! ^^


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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 15:14 
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c'est les vis de carénages qui sont hors de prix. J'avions fait une recherche pendant un temps à ce sujet, vous pensez quoi de ça?
[url]cgi.ebay.fr/VIS-DZUS-CARENAGE-QUART-DE-TOUR-TRIUMPH-THRUXTON-TROPHY-/200456365188?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Moto_Pièces&hash=item2eac216484#ht_2895wt_802[/url]

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Esthète dévot à la fine aigrette.


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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 15:16 
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Je cherche de jolies vis de maintien de la bulle aussi.


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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 15:28 
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Beaucoup de choses ici:

http://www.probolt-france.com/


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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 16:16 
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On a quand même de la chance sur les T3, car la plupart des vis utilisent des empreintes BTR ou Torx.
Mais la qualité n'est aps toujours là (les empreintes BTR du carénage sont rapidement HS).

Remplacer par des vis ChC/FhC/... (BTR, allen, etc) de préférence, ou RLX/CZX (Torx, 6 lobes internes).

Empreinte femelle (en creux) de préférence.
Têtes bombées de préférence (plus jolie et moins encombrant) pour carénage (int/ext) et bloc compteur.

Les vis bichromaté (protection corrosion Zn/Co) ne sont pas des plus jolies ni des plus résistantes.
Eviter les protection type Dacromet (pas top pour l'effet pile).
Voir : http://www.technocalcul.com/FR/protec_corrosion.html

Vis Alu : à la limite pour le carénage. Je trouve dangereux pour le moteur.
Surtout : attention au couple de serrage et à la fragilité des empreintes.
J'ai une préférence pour l'Inox A4 (voire A2). Même si ce n'est pas le top avec de l'Alu, l'aspect cosmétique de l'Inox reste important.

Pour les carbus, je remplace systématiquement par de la ChC inox (les cruciformes d'origines sont à chier).
Le moteur : inox ChC de préférence.

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Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 16:45 
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Tu achètes où?

(Pour le Chrome 6 heureusement que ce n'est plus autorisé, c'était d'une dangerosité sanitaire incroyable ce truc)


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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 16:59 
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J'ai acheté chez marleva. Un demi kg de vis inox.

Et des belles rondelles décolletées (rien n'est rop chèr pour ma belle.. :oops: )
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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 17:07 
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Bien la qualité Marleva?


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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 17:12 
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Qualité meilleures que mes photos...

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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 17:31 
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C'est vrai qu'elle est jolie cette petite vis.
Le prix du demi-kilo livré c'était dans les combien?




Norme ISO visserie:

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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 17:39 
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Il faut prendre en quantité sinon tu paye plus de port que de vis...

J'ai du payer une 30 aine d'euros pour un paquet de vis , rondelles et écrous inox.

Le plus chiant c'est de choisir te reférences vis par vis, rondelle par rondelle.

Plus c'est gros plus c'est cher, mais ça reste raisonnable.
Les Belles rondelles décolletées sur mon capot de selle (qui reçoivent une vis à tête fraisée empreinte 6 pans) sont quasiment à 2 € pièce, mais les écrois sont a 0.02 ct.

Chez Harley, je m'en suis sorti pour 70 € pour maxi un dixaine de vis et rondelles (en qualité fort merdike...)

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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 17:53 
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BuHell a écrit:
Le plus chiant c'est de choisir te reférences vis par vis, rondelle par rondelle.



C'est bien pour ça que j'ai l'intention de faire ici avec vous le bilan de toutes les références dont on a besoin pour un T3, de façon à ce qu'on puisse faire des commandes (éventuellement groupées en plus!) faciles sur des sites spécialisés, avec une meilleure qualité que la pièce d'origine et pour moins cher.


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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 18:24 
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Je dois avoir ça quelque part avec les quantités et dimensions pour les carters moteur !

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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 18:40 
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Merci Blood ! ;)

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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 19:07 
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je me sers chez le fournisseur du boulot , en inox A4, j'ai un bon prix et quasi toute les réf possibles, c'est pas sorcier, il suffit juste que l'on me dise EXACTEMENT ce qu'on veut!
Louis l'a fait et je crois qu'il etait satisfait.
ça n'a rien d'exceptionnel non plus, mais je peux.

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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 19:38 
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Oui, je confirme, pour le prix ! ;) :super:

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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 19 Juil 2012, 20:48 
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frédégaz a écrit:
je me sers chez le fournisseur du boulot , en inox A4, j'ai un bon prix et quasi toute les réf possibles, c'est pas sorcier, il suffit juste que l'on me dise EXACTEMENT ce qu'on veut!
Louis l'a fait et je crois qu'il etait satisfait.
ça n'a rien d'exceptionnel non plus, mais je peux.


Hé oui! au moment d'acheter, la seule difficulté est d'avoir les références sous la main. D'où l'idée d'en faire l'inventaire des dimensions afin de facilement remettre la visserie à neuf sans que ça ne coûte un bras.

Allez, il faut travailler à établir le tableau des tailles par catégorie et j'éditerai au fur et à mesure:


Partie I : Les vis du carter moteur, c'est ce que vient de nous poster Louis (merci Louis) et c'est ce qu'on peut trouver dans les packs Pro-Bolt par exemple. Tout le monde a vu les prix: 54 à 120€ suivant les matériaux et la finition (il y en a de jolies!). Luc déconseille l'alu.

Partie II : Les vis de la partie cycle
- Vis de bulle. Il y en a 8, avec boulons caoutchoucs associés
ce sont des M5x16 noires vissée dans des écrous laiton/caoutchouc et il faut une rondelle côté extérieur.

- Vis de bloc instruments: il y en a 2, ce sont des torx à tête bombée, elles sont noires, celles d'origine rouillent.

- Vis de fixation poignées de frein av et embrayage: 2 à droite et deux à gauche. Ce sont des six pans creux.
- Vis de carénage: il faudra distinguer Sprint/Daytona et Trophy
Carénage Sprint: 3 de chaque côté M5x22 donc 6 en tout

- Vis des poignées passager de la Sprint 2: M8x55 (arrière) et M8x35 (avant) donc deux de chaque.

- Vis des cale-pieds : il en faut 8 et ce sont des M5x16
- Vis de platine repose-pieds 2 à gauche, 2 à droite en M8x30

Partie III : Les vis isolées et "différentes". (Vis de béquille latérale, vis mécaniques spécifiques etc.





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Des jolies vis comme celle-ci, pour tenir le carénage, ça vous dit pas? ;)


Dernière édition par Alioucha le 20 Juil 2012, 17:17, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Nous saurons tout sur la visserie
MessagePosté: 20 Juil 2012, 06:35 
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Moto(s) actuelle(s): Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Un bon plan pour la fourniture de vis inox 8/18 (8% de chrome et 18% de nickel) les enseignes de bateaux de loisir proposent ce genre de produit résistant à la corrosion.


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