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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 05 Juin 2018, 16:11 
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Rem-edenbike a écrit:
André a écrit:
Francis le Débroussailleur a donné un demi tour supplémentaire au serrage prescrit par la notice Triumph sur la 1200 Trophy de Street 996 ce qui eu pour effet de stopper radicalement les vélléités de fuite sur le joint de culasse. Par contre, il y a une manière d''opérer et si je me souviens bien il ne faut pas désserer préalablement, mais effectuer le serrage angulaire d'un seul coup! A vérifier.


Un demi tour, soit 180°, c'est énorme !!! :surpris1: :surpris1: Ca doit équivaloir sur ces goujons, entre 15 et 20 daN supplémentaire !! :surpris1: :drapeaublanc:
Je m'étais posé la question sur un serrage + important.

On m'a appris à bosser en me disant que 2 passes de serrage angulaire ne sont pas une bonne méthode.
Le serrage angulaire est un serrage final ( ou un reserrage après 1000 kms ).

Il serait préférable d'augmenter le couple de serrage de la deuxième passe. Un passe à 20, et une passe à 30 au lieu de 27.

Mais comme j'ai zéro souci avec 27 daN + 90° avec Plastex... bé je reste comme ça.

:cheers1: :cheers1: :cheers1:


:nonon: :nonon: :nonon:
Desserrage du goujon de 90° puis resserrage de 90°, et à partir de là encore 60°. Le tout dans l'ordre de serrage prescrit dans la RMT


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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 05 Juin 2018, 17:01 
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Il y a trois types de fuites :

- Fuite du ldr en dehors du bloc, là je comprends bien l'efficacité de la pâte à joint aviation

- Fuite interne, par les culots en cuivre du joint de culasse, fuite de gaz qui fait déborder le bocal de ldr.
Là c'est chaud - c'est le cas de le dire - pour mettre un produit d'étanchéité

- Et la fuite à l'embase d'une chemise - Où on met Hylomar Bleu ou Loctite 518


Peut être qu'en voulant trop serrer la culasse on en vient à détruire les culots en cuivre. Genre micro fissures :geek: Et ça c'est pas bon du tout. Donc je pense qu'on doit respecter le couple de serrage de la RT pour préserver la zone cuivre - et les goujons.
Dans un moteur il y a des différences de températures très importantes, et la dilatation des pièces n'est donc pas la même partout. Voilà pourquoi tout ça doit rester un peu élastique, même si on parle de quelques centièmes de milimètres.
Par contre il me parait évident maintenant de mettre de la pâte souple sur le tour pour compenser le défaut du joint.


Un petit comparatif :

Tous les produit ci-dessous restent souples

Pâte à joint aviation Geb : 250°C en continu 280°C en pointe - (A ne pas confondre avec la pâte d'étanchéité Geb : 60°)
Hylomar bleu : 250°
Loctite 5923 : +200°

J'ai pas trouvé de fiche technique pour le Plastex, un truc de papis, y avait pas internet à l'époque... :lol: :cheers1:

La Loctite 518 n'est pas adaptée pour cette application :oups: Ca colle !

Il y a aussi "L'HERMETIC" dans la boite à joints de grand papa. :yeah:
J'en ai fumé quand j'étais jeune.

"Sur les joints de culasse, dans les années 60 à 80, j'ai toujours utilisé du Collex Aviation à l'huile de lin.
Par la suite les joints de culasse étaient pré-enduits avec je ne sais quoi, donc le montage s'effectuait sans ajout.
L'"Hermétic" noir, que l'on pouvait diluer à l'alcool, n'était pas meilleur et collait trop la culasse et le bloc moteur, il était difficile de décoller la culasse sans dégâts."



Si je devais le faire aujourd'hui je prendrais :

Geb aviation entre la culasse et le joint et le bloc, sur tout le tour
Loctite 518 sur les pieds de chemises
Je change pas le patin tendeur de chaine de distri (trop de casse vu ces deniers temps)
Goujons neufs
Serrage rigoureux suivant la RT

:cheers1:

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Qui trop se hâte reste en chemin.


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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 05 Juin 2018, 18:19 
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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 05 Juin 2018, 18:51 
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street996 a écrit:

:nonon: :nonon: :nonon:
Desserrage du goujon de 90° puis resserrage de 90°, et à partir de là encore 60°. Le tout dans l'ordre de serrage prescrit dans la RMT



Quelle source préconise un truc pareil !!!!????? :mefiant: :mefiant: :mefiant: :mefiant:

C'est la meilleure solution pour faire des vagues dans la culasse !!

( et que deviennent les vis du devant et du coté droit pendant le desserrage !????? )


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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 05 Juin 2018, 19:00 
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petit retour du mien , de joint de cul,
depuis le re -surfaçage , etc..
environ 5000km de fait, à bon rythme, grands trajets
tout va bien :D
pas de soucis , ni de chauffe, ni de quoi que ce soit :super:
le probléme semble avoir été bien traité cette fois

je suis convaincu qu'ils auraient du re-surfacer d'entrée
d'autant qu'il avaient monté un ancien joint, celui qui est censé être bon
il semble que la plané¨té du plan de joint soit essentielle!
sans Blaaague! :mrgreen:


en tout cas on avance

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 05 Juin 2018, 20:01 
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Absolument d'accord avec REM! Peu importe le flacon pourvu que l'on aie l'ivresse! Les méthodes sont parfois différentes mais si le but final est atteint c'est là l'essentiel. Pour revenir au serrage supplémentaire exécuté par Francis sur la machine de STREET 996, je lui ai posé la question afin de ne pas donner de fausses infos! Il procède de la façon suivante : Desserrage préalable d'un quart de tour, puis resserrage de trois quart de tours (il y a 1 quart de tour de désserrage à rattrapper). Cette pratique était courante lorsqu'il oeuvrait chez HONDA Suisse. Cette méthode appliquée sur la culasse de STREET (1200 trophy) donne satisfaction depuis près de deux ans.


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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 05 Juin 2018, 20:02 
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Je te le souhaite mais on verra dans le temps Frédé...le mien a lâché à moins de 20000.

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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 05 Juin 2018, 20:35 
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on verra effectivement

André, c'est exactement la méthode qu'on a appliqué sur la mienne

ça a tenu environ 2000 km
et le merdier a recommencé

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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 05 Juin 2018, 20:54 
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J'en suis a 10000 depuis le resserrage. Pourvu que ça dure. :roll:


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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 05 Juin 2018, 20:55 
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Chicboy a écrit:
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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 05 Juin 2018, 21:09 
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Je voulais le faire mais ils demandent des caractéristiques que je ne connais pas.

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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 07 Juin 2018, 05:25 
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Bonjour,

Voici une photo de la fuite au joint de culasse sur Trophy 1200 remisé a -15 Celsius au Canada. Joint de culasse de bonne génération avant le premier remplacement.
(J’espère que la photo s’affiche)

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 Sujet du message: Re: Remplacement joint de culasse
MessagePosté: 07 Juin 2018, 05:33 
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Localisation: Québec Canada
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Bonjour,

Voici le joint merdique ... et l’ancien de bonne génération.
Comment peut on mettre cette chose étanche?

Image

:shock:


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