Accueil TIII Passion F.A.Q. Album Photo E-mail
Nous sommes le 20 Oct 2018, 00:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 11:19 
Administrateur du site

Moto(s) actuelle(s): 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Vu que je me suis penché largement sur le schéma électrique de nos T3 ces derniers jours (et comme j'ai quelques notions d'élec.), j'ai cherché à comprendre comment fonctionnaient ces foutues sécurités qui nous pourrissent la vie très souvent.
Lien vers le schéma pour mieux comprendre : http://www.triumph-t3-passion.info/tele ... _93_94.pdf
1- La sécurité de béquille latérale : (Elle est composée du contacteur de béquille rep.50 et d'un petit relais type automobile rep.51 situé entre la batterie et le réservoir.) Cette sécurité agit directement sur le boitier CDI rep.29.
Comment ça marche ? Le contacteur de béquille rep.50 est en fait un tout bête poussoir inverseur. Cet inverseur agit sur une masse qui va au CDI rep.29. Le commun de cet inverseur est une masse permanente (câble vert/jaune du faisceau principal au connecteur et noir dans le faisceau du contacteur de béquille).
* Béquille repliée, cette masse est assurée et alimente le CDI rep.29 (câble gris/blanc du faisceau principal aux connecteurs béquille et CDI et brun dans le faisceau du contacteur de béquille). Le démarreur tourne et la moto peut démarrer.
* Béquille dépliée, cette masse est coupée au CDI rep.29. Par la même occasion, l'inverseur change de sens et envoie maintenant la masse au voyant de béquille du tableau de bord qui s'allume. Le démarreur tourne, et la moto démarre SI ELLE EST AU POINT MORT !!! et cale dés qu'on passe une vitesse (et que le voyant de point mort s'éteint). C'est ici qu'intervient le relais rep.51. (Sur ma Trident, comme il n'y a pas ce relais sur les modèles 91 il est impossible de démarrer sur la béquille latérale.). A quoi sert-il ? La bobine de ce relais est alimentée par un + venant du contact (fil brun) et la masse du contacteur de point mort rep.38 (fil vert/blanc). Le contact du relais, quand à lui, renvoie la masse permanente (noir/jaune) vers le contact qui va au CDI (gris/blanc). Donc, lorsqu'on est au point mort, la masse est assurée, le voyant au tableau de bord est allumé et le relais rep.51 alimenté. Le contact est fermé et alimente le CDI, même si la béquille est dépliée. On passe une vitesse, le contacteur de point mort s'ouvre, plus de masse au voyant, ni au relais qui ouvre son contact et coupe la masse (gris/blanc) du CDI qui coupe l'allumage. La moto cale. On replie la béquille latérale, la masse (noir/jaune) et à nouveau envoyée au CDI (câble gris blanc) par l'intermédiaire du contacteur de béquille rep.50.
Donc, ce relais ne sert qu'à pouvoir assurer le démarrage de la moto sur la béquille latérale. Il shunte, en fait, le contact de béquille dès lors que la moto est au point mort. Un petit test pour vérifier tout ça : Béquille latérale repliée, on vire le relais et la moto démarre quand même. Si non, problème au contacteur de béquille. Donc, un problème à ce contacteur de béquille peut occasionner des microcoupures à l'allumage.

2- La sécurité à l'embrayage rep.39. Elle empêche d'actionner le démarreur lorsqu'une vitesse est enclenchée. Elle agit sur le fonctionnement du solénoïde (ou relais) de démarreur rep.35.
Comment ça marche ? Ce contacteur d'embrayage rep.39 est également un bête poussoir inverseur. Le commun de cet inverseur alimente la masse du solénoïde de démarreur (fil gris/jaune du faisceau principal - fil noir au contacteur). Au point mort, c'est à nouveau le contacteur de point mort rep. 38 qui assure cette masse (fil vert blanc du faisceau principal - fil noir/rouge au contacteur). Une vitesse enclenchée et il n'y a plus de masse qui vient du contacteur de point mort. Le solénoïde n'est plus alimenté et le démarreur ne peut pas tourner. Il faut alors tirer sur le levier d'embrayage qui agit sur le contacteur rep.39 en inversant le contact qui renvoie alors la masse permanente (fil noir/jaune) au solénoïde. Le démarreur peut être alimenté.

En résumé :
- Contacteur de béquille + relais, empêche l'allumage directement au CDI. Le démarreur tourne, mais la moto ne démarre pas.
- Contacteur d'embrayage, empêche l'alimentation du relais de démarreur. Le démarreur ne tourne pas.

J'espère avoir été assez clair ! ;)

L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:

Sujet du message: Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 12:45 
Ca y est, je suis accro !

Moto(s) actuelle(s): T357 de 1993 et T364 de 1998
:bravo: :bravo: :bravo:
oui , même moi j'ai compris!
et c'est pour ça que je touche pas à ces trucs là!!!

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

MessagePosté: 24 Aoû 2014, 12:51 

Moto(s) actuelle(s): BB
J'ai changé le commodo et gratté les cosses Louis et tout est rentré dans l'ordre ! :siffle:

MessagePosté: 24 Aoû 2014, 22:04 

Moto(s) actuelle(s): Trident 94
Bon Topic !
:cheers2: :cheers2: :cheers2:

MessagePosté: 25 Aoû 2014, 07:29 

Moto(s) actuelle(s): Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.
Imppec,

Je précise, je suis une buse en électricité...

Donc si on shunte les relais, on n'a plus les problèmes qui pourraient être occasionnés par ces foutus capteurs?

C'est ça?

MessagePosté: 21 Sep 2014, 12:08 
Habitué du forum

Moto(s) actuelle(s): 900 Sprint executive 1998, 750 Kawa twin 1976, 500 GPZ 1998 et des mèmès.
Alors ça c'est du dépouillage d'informations, merci pour ce bon topic :cheers1: :cheers1:

MessagePosté: 23 Oct 2014, 11:07 

Moto(s) actuelle(s): 900 Sprint 1993
Merci Louis
Mais quand on parle du loup...
J'aurai pas du lire ce post, aussitôt lu aussitôt les premiers symptômes au bouton de démarreur et c'est de pire en pire pou finir en panne.
Heureusement une pince sous la selle, je tire le poussoir de béquille coincé et ça repart.
WD40 est notre ami, tout est dégripé et fonctionne à merveille!

MessagePosté: 25 Oct 2014, 12:02 

Moto(s) actuelle(s): T301 95 Diablo Black
:super: Voilà qui est utile et bien expliqué, ça va permettre à pas mal "d'empannés" de préserver leurs nerfs :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 18 Nov 2014, 17:26 
Habitué du forum

Moto(s) actuelle(s): r80 (ex-rt) cafe racer, k100, yellow bike dayto 900 carénnée et , avec un copain une 1200 dayto dépoilée et speedtripeulisée (mais avec bielle coulée, belle arnaque qu'on nous a fait là !!!)
C'est clair, c'est net et précis... je le garde dans un coin car ce sera précieux un jour... (pas tout de suite car j'ai pris congé de triumph pendant un moment...)
Merci Louis de faire ce genre de topic, c'est tres tres utile...

MessagePosté: 18 Nov 2014, 20:32 
Pilier de bar

Moto(s) actuelle(s): 1995 Trident 900 Cafe Racer. 2005 Sprint ST 1050.

Si vot' béquille est remontée, le moteur ronronne, et CLACK! le fusible pète dés que vous mettez en 1ère… c'est le petit relais qui se trouve en dessous/base du réservoir qui couillonne. Pas forcément le capteur de béquille…

J'ai mis du temps à trouver ce rogntudjiou de gremlin électrique… :mur:

Il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
– – – – - -

MessagePosté: 18 Nov 2014, 21:38 

Moto(s) actuelle(s): ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
inkmixer a écrit:
J'ai eu un problème de capteur de béquille moi aussi… mais en fait, c'était le relais de ce même système à la mords-moi-l'noeud…

Si vot' béquille est remontée, le moteur ronronne, et CLACK! le fusible pète dés que vous mettez en 1ère… c'est le petit relais qui se trouve en dessous/base du réservoir qui couillonne. Pas forcément le capteur de béquille…

J'ai mis du temps à trouver ce rogntudjiou de gremlin électrique… :mur:

problème aussi avec ça ,béquille remontée et première enclenchée =} hop !!! le relais imitait la cigale dans la garigue :lol: :lol: :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=fkvMYRwNeT0

Louis excellent ton post :amen: :super:

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck °°

MessagePosté: 19 Nov 2014, 09:28 

Moto(s) actuelle(s): Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
Bein elle a pris une porte dans la gueule ta cigale pour chanter comme ça. C'est pas une cigale c'est une cabrette! :roll:

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage

MessagePosté: 19 Nov 2014, 11:11 

Moto(s) actuelle(s): ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
:shock:

Tain D'jack je reste dubitatif devant tes connaissances musicales

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck °°

MessagePosté: 06 Mar 2015, 23:36 
Habitué du forum

Moto(s) actuelle(s): T3 jaune - T3 noire
J'adore, merci Louis. Moi qui commence des cours en électricité mécanique, ça me permet de comprendre un peu mieux le système ! :super: :cheers1:

MessagePosté: 10 Mar 2015, 07:30 

Moto(s) actuelle(s): Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
EUREKA! Merci Louis, enfin une explication claire et précise sur ce sujet qui empoisonne le fonctionnement de nos machines régulièrement.

MessagePosté: 12 Mar 2015, 22:23 
Ca y est, j'ai mordu !

Moto(s) actuelle(s): Tbird 2000
Bonsoir toulmonde.
J'ai lu attentivement les explications concernant les sécurités au démarrage. J'ai compris mais ça ne m'explique pas ce qui m'est arrivé hier au moment de la remise en route après hivernage.
Une fois la batterie remontée les niveaux vérifiés et tout et tout, j'appuie sur le démarreur et...rien, meme pas une petite variation d'intensité au voyant de point mort!
Vérification des fusibles et des fils, des connecteurs etc... idem.
J'ai pensé au contacteur de béquille et l'ai manœuvrée plusieurs fois sans résultat. Et là, d'un coup, l'inspiration: je débraye et...ALLELUIA!!!
Ca marche! Je valide en faisant plusieurs essais et ça fait toujours pareil (toujours au point mort).
Ce matin je pars au boulot avec la moto en démarrant en débrayant (au point mort je précise), et arrivé dans le parking de la boite, O miracle, ça marche au poil, au point mort, béquille repliée ou non, sans toucher à l'embrayage.
Quelqu'un a-t-il une explication (froid, inactivité de 3 mois...) qui puisse expliquer l'affaire?
La sécurité de béquille n'a pas l'air en cause, par contre je subodore un bug au niveau du contacteur d'embrayage.
J'aimerais quand meme savoir, au cas ou quelqu'un aurait déjà connu ce problème.
La bête a 15 ans et 57000 kms.

MessagePosté: 13 Mar 2015, 00:32 

Moto(s) actuelle(s): Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
D'embrayage peut être pas mais de capteur de point mort...

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage

MessagePosté: 13 Mar 2015, 20:21 

Moto(s) actuelle(s): T301 95 Diablo Black
ERIC T3 a écrit:
:shock:

Tain D'jack je reste dubitatif devant tes connaissances musicales

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah ça, la cabrette, c'est comme la cornemuse, le biniou, la dentelle du Puy ou de Bretagne....................ça n'se porte pas avec n'importe quoi :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 15 Mar 2015, 22:15 
Ca y est, j'ai mordu !

jack2jack a écrit:
D'embrayage peut être pas mais de capteur de point mort...

En effet, c'est plutôt de ce coté la qu'il me faut chercher vu que ça marchait débrayé et pas embrayé, donc le contacteur d'embrayage faisait son boulot.
Bon, maintenant, ça marche. Le fait d'avoir roulé et chauffé lui a fait du bien!
Comme quoi, il faut pas arrêter trop longtemps!
Merci Jack :merci2:

MessagePosté: 16 Mar 2015, 19:54 
Ca y est, j'ai mordu !

C'est encore moi!
J'ai réfléchi (si!) à propos du capteur de point mort:
Mon témoin marchait normalement: allumé au point mort et éteint en 1ere.
Le voyant serait-il indépendant de la sécurité?
J'ai pas encore mi le nez dans le schéma éléc pour essayer d'y piger quequechose.
A SUIVRE... :hello:
PEPE

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]