Bonjour,
Une bonne balade dimanche. J'étais avec la seule carbus du lot.
J'ai eu l'occasion d'arsouiller avec une R1 dernière génération sur une route très viroleuse.
R1 - ah cool, les gars je vais rouler avec celui qui m'a donné mon 1er cours *
Chic - gloups !
* Il y a 2 ans, J'ai roulé avec lui, un jeune permis en CBR 600 RR. Il pensait avoir à faire des pingouins

(la seule sportive du lot..) jusqu'à que je lui plantais des boulevards à chaque freinage.. puis il m'a demandé de le conseiller.. Vous seriez étonné du nombre de jeune permis qui découvrent le terme & l'importance de "contre-braquer"
Ensuite je ne l'ai plus revu.
Le temps passait et les copains me disaient qu'il y avait un fou qui cherchait à les coller, mais en roulant au dessus de ses pompes, manquant de maîtrise..
De la Honda, il est passé à la R1 Crossplane de 1ère génération, réformé une.. racheté une autre.. recrash.. et là il a prit la dernière R1..
Il a fait une sortie avec la bande à mon Frère.
- Ben dis donc, sur certaines portions, il ne suit pas.. mais il y en a 1, il nous a scotché, et on avait mis la gomme ! Ben il progresse sèrieux !En fait, il s’entraîne régulièrement.. Du coup quand j'apprends que je vais rouler avec lui, il y avait un petit soupir. J'ai 100 ch. de moins, 50 kg. de plus, une Belle de presque 20 ans contre une bombinette de 2016.. à capteur inertiel à 6 axes, combiné au contrôle de traction, contrôle de glisse, freinage intégrale.. Moi une paire de couilles, contrôles manuels, freinage indépendant^^
Il passe devant et GAaAazz

^^
La Route ne permettait pas de grosse vitesse, ce qui fait que je pouvais me contenter des 3 premières vitesses à fond pour suivre le rythme.

Dans la dynamique, la lacune du T3 à mon sens, ce sont les sorties de virolos, elle manque à la relance. Du coup, c'est dans les entrées qu'il faut optimiser, et pour enrouler le T3 est rapide et sainement réactif. Contrepartie : un poil physique.
En le suivant, je voyais les marges que j'avais sur lui (j'ai une bonne faculté à jouer sur toute ma voie). Je pouvais alors les observer.. oui "les" car il y avait un 2ème pilote

sa moto !
Les virolos sont avalées en glouton. Pendant que je cherche à optimiser les entrées de virolos, je remarque que lui il rentre plus "à l'équerre", ensuite , il se couche direct, accélère, se relève sans résistance et tout se fait avec une fluidité impressionnante ^^.. une capacité à improviser étonnante.
pareil quand il arrive avec une glisse de l'arrière imprévue, la chose est corrigée avec douceur, retrouvant la neutralité avant d'aborder le virolo..
En comparaison avec mon Frère, avec sa CBR & 0 assistance qui lui prends plus de vitesse en prenant un peu plus large à l'entrée, il se couche, dose proprement les gaz pour préparer sa relance, et ensuite il envoie la sauce. Il ne se permet pas d'ouvrir la poignée à faible vitesse, à très forte inclinaison.
Je suis content de l'avoir coller aux basques même qu'il m'a fait suer, oui il a bien progressé. Il manque à regarder au loin, le faisant rentrer tôt dans les virolos, et c'était à mon avantage. De mon côté, j'ai pu voir les marges de progression à avoir, mais là c'est vraiment les suspattes à revoir.