TUTO de Speedayto44
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Il y'a 2 solutions pour coupler les codes :
A/ branchement sauvage avec un fil qui relie le code gauche au code droit.
Avantage : rapide
Inconvénient : risque de surchauffe du commodo droit => fil qui fond => changement de commodo. :-?
B/ branchement plus académique, comme pour les pleins phares, via un relais.
Avantage : boulot propre et efficace
Inconvénient : demande un peu de logique et de pratique du fer à souder.
Le tutoriel de couplage selon la solution B :
Sources :
- tuto de couplage de code de TriumphAll : http://900.triumphall.com/mecanique900codes.htm
- un peu de logique...
Désolé pour les photos, mais le réglage de l'APN était surexposé => avec le flash, les photos sont trop claire.
D'origine, le code droit n'est pas allumé, car non branché (vue arrière des phares, avant la modif).
Entre les 2 phares, on voit le relais de commande des pleins phares.
On voit bien qu'il manque un fil (celui du haut) sur le phare de droite.
1. Le Schéma :
Le but est de reproduire la commande de plein phares, mais pour les codes.
Ce qui donne le schéma suivant :
Le schéma reporté sur l'arrière des phares (c'est plus "lisible") :
Attention : toutes les explications de montages se reportent à ce schéma.
Les points A, B, C et D correspondent aux zones de repiquage d'alimentation ou de commande.
2. Le Matériel :
- Fil électrique souple 2.5mm², 25 à 30 cm. Couleur noire ou blanche de préférence.
- Fil électrique souple 1.5mm², 30 à 40 cm. Couleur rouge ou Marron de préférence.
- 1x relais 12 v, 30A (le "classique" qu'on trouve en grande surface ou FeuAuto local)
- 4x fiches 6.3mm, pour brancher sur le relais. Si les fiches du relais sont plus petites, i lfaut prendre des fiches plus petites.
- 1x fiche de branchement d'ampoule H4. Le plus difficile à trouver sans doute. A reprendre sur une vieille fiche de faisceau ou à la casse auto.
- Scotch d'électricien. Plutôt noir. Un bout de rouge, un bout de blanc pour repérer le + et le -.
- Pour un travail soigné : gaine thermorétractable pour protéger les soudures de jonction de fils.
3. Alimentation des Codes :
On va positionner le relais de code sous celui de plein phares (il y'a la place) => tous les fils de commande arriveront à ce niveau.
Vérification que tout passe bien, via un montage à blanc des 2 relais.
Retirer ou découper le scotch de protection de faisceau du code gauche, jusqu'au point C.
Couper le fil de code gauche (entre A et B).
Dénuder et étamer chaque bouts coupé sur 4/5 mm.
Sur le fil de commande des codes, au point B, sertir/souder une fiche de 6.3mm.
Utiliser le fil de 1.5mm².
En couper 2 longueurs d'environ 15 cm.
Dénuder et étamer chaque bouts coupé, sur 4/5 mm.
Sur un des fils : Souder une extrémité à la fiche de branchement de l'ampoule H4.
Puis insérer dans la fiche de phare droit.
Avec le 2ème fil :
Souder une des extrémité avec la fiche de code droit (point A)
Faire longer les 2 fils de 1.5mm² le long du faisceau pour qu'ils viennent se rejoindre au niveau du 2ème relais.
Les couper à la bonne longueur, dénuder les 2 fils, les enrouler ensemble et étamer.
Puis positionner et souder la fiche de 6.3mm.
4. Alimentation des Codes avec le + :
L'alimentation en + vient du fil blanc.
Dénuder une partie du fil d'alimentation (ne pas le couper, ca ne sert à rien). Point D du schéma.
Etamer la.
Dénuder/étamer un bout du fil de 2.5mm².
Le souder sur le fil d'alimentation +.
Protéger la soudure par du scotch d'électricien et/ou de la gaine thermorétractable.
Faire longer le fil le long du faisceau jusqu'au relais de code.
Le couper à la bonne longeur, dénuder/étamer le bout.
Puis sertir/souder une fiche de 6.3mm.
5. Alimentation du relais en - :
Au point C du schéma, tout comme pour le +, dénuder sans couper le fil (noir et juane) puis étamer le.
Souder un fil de 2.5mm² (ou de 1.5mm²).
Protéger la soudure par du scotch d'électricien et/ou de la gaine thermorétractable.
Faire longer le fil le long du faisceau et le couper à la bonne longueur.
Dénuder/étamer/sertir une fiche de 6.3mm.
6. Montage du relais :
Branchement du relais, suivant le schéma.
Avant de tout remonter, on branche et on teste pour vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit et que tou fonctionne correctement.
Ensuite, on refait le faisceau proprement, en y enroulant du scotch d'électricien (là, je n'avais que du marron sous la main)
7. Résultat :
Feux de position.
Feux de croisement (Codes enfin couplés).
Feu de route (plein phares).
8. Option :
Si on trouve que les pleins phares manquent un poil de peps, on peut faire en sorte que les codes restent allumés en plein phares, en reliant la commande de pleins phares aux codes.
Attention cependant : la puissance d'éclairage en watts sera supérieure à ce qui est autorisé.
[TUTO] Couplage des Codes sur Sprint et Daytona
Modérateur : Nanard67