Page 1 sur 1

taux de compression et pression

Posté : mer. 17 avr. 2024 08:10
par Cyril
Bien le Bonjour à tous, je me remotive après 1 an d'abandon de mon projet de restauration du tiger 98 , n'ayant pas résolu mon problème de cafouillage moteur , je repars a 0 pour les essais et me pose une question toute bête.
le taux de compression indiqué est 10,5 pour 1 ce qui équivaut a combien de pression au cylindre en bars ? j'ai lu que l'on devait multiplié par 1,2 (soit 12,6 b), je suis plutôt a 7 b sur chaque cylindre..je m'inquiète car j'ai changé les segments ,le joint de culasse , + rodage de soupapes ..ça devrait être optimum a moins d'une boulette ou d'un compressiometre made in PRC ...

Re: taux de compression et pression

Posté : mer. 17 avr. 2024 14:48
par azertoliV
Juste un petit rappel expliqué par Nanard sur un autre sujet similaire.
La méthode de mesure des compressions avec des carburateurs à dépression comme les nôtres n'est pas la même qu'avec des carbus à simple boisseau. Sur les carbus à dépression le fait d'ouvrir les gaz en grand n'agit que sur les papillons, la dépression créée par le démarreur lors de sa rotation plutôt lente ne suffit pas pour lever les boisseaux et cela réduit l'entrée d'air. Il en résulte une valeur faussée plus faible.
Pour réaliser ces mesures il faut sortir les boisseaux des corps de carbus afin d'obtenir un bon remplissage des volumes et donc une compression plus importante avec les valeurs exactes.

Re: taux de compression et pression

Posté : mer. 17 avr. 2024 15:51
par frédégaz
:idee:
Logiquement il devrait être possible de prendre les compressions avec les carburateurs déposés alors, je suppose….

Re: taux de compression et pression

Posté : mer. 17 avr. 2024 18:49
par Nanard67
Oui le mieux est de déposer la rampe et ne pas oublier d'enlever les trois bougies pour avoir le régime le plus élevé possible avec le démarreur, et surtout moteur chaud enfin ce dernier point n'est pas évident vu ce qu'il faut démonter, ensuite selon le compressiomètre que tu emplois vissé pas de problème mais simplement tenu là c'est plus problématique pour l'étanchéité et de se faire aider peut améliorer le résultat, si tu doutes de ton matériel un coups de soufflette pour voir si il monte à la même pression que ton compresseur peut aussi te donner un indice, ensuite tu peux aussi vérifier un injectant un petit peu de WD 40 ou d'huile (un ou deux centilitres maxi ) dans le cylindre avant de prendre la compression, si elle remonte mais retombe rapidement c'est au niveau cylindre piston segment qu'il y a un problème. :cheers1: :cheers1: :cheers1:

Re: taux de compression et pression

Posté : mer. 17 avr. 2024 20:41
par ccm17
Je ne retrouve pas les photos du 900
(Certainement sur l'ordi de 2011 HS)

Je te mets des photos de l'injectée
Désolé :oops: :?

Image

Image

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

Attention la culasse est chaude !
Et le puit de bougie 2 sous la poutre
C'est un peu coton...
SUR 900. :drapeaublanc:

Re: taux de compression et pression

Posté : jeu. 18 avr. 2024 12:12
par azertoliV
Nanard67 a écrit : mer. 17 avr. 2024 18:49.......................et surtout moteur chaud enfin ce dernier point n'est pas évident vu ce qu'il faut démonter..........................
Pour cette raison démonter les trois chapeaux (gaffe à ne pas paumer les trois mini joints "O" des cheminées dépression) et sortir les trois boisseaux est plus rapide et c'est moins chiant puisque pas besoin de démonter la câblerie gaz et starter. Chacun sa méthode ;)

Re: taux de compression et pression

Posté : ven. 19 avr. 2024 08:13
par Cyril
merci pour tout vos précieux conseils et images, en effet rampe de carbus déposée ( bon, moteur froid car soucis de fonctionnement...) je suis a + de 12 b sur le cylindre 1 et 3 et 9 b sur le 2 ( mais comme dit ccm c'est coton pour le prendre, je vais me fabriquer un adaptateur avec une ancienne bougie, ce week end pour être sur bien faire)
pour moi ce post est OK je bascule sur celui que j'avais fais l'an dernier... car j'ai une autre question cette fois -ci sur la compo d la vis de richesse
merci encore pour cette histoire de pression :cheers2: :cheers2: :cheers2: