Gonfleur 12V modifié en mini - Tuto
Posté : mar. 16 mai 2023 17:38
Salut tous,
Pour cette modification je me suis inspiré de ce modèle:
https://eastbound.shop/fr/product/rocky ... cket-pump/
Je ne prétends pas que le système que j'ai modifié soit de la même qualité mais l'ensemble est plus compact et certainement plus léger. Pour la tenue dans le temps, l'avenir le dira...
Non compatibles :
Les compresseurs non compatibles à cette modification le sont de par leur conception mécanique. C'est-à-dire qu'il va être beaucoup plus compliqué de les modifier. Malheureusement on ne le sait pas à l'avance, il faut les démonter pour le savoir c'est bien là le problème.
Ce qui ne convient pas pour la modification :
- La jauge non fixée qui risque de morfler lors du transport.
- Le pignon/bielle difficile à protéger.
- Sur ce montage difficile d'intégrer l'inter (même un mini switch), le câblage et de camoufler le tout de manière cohérente. Le ventilo peut être démonté mais comme le reste ne convient pas...
Ma tendance naturelle est la simplicité. Je préfère d'ailleurs une jauge analogique (à aiguille donc) car cela simplifie au maximum le câblage du montage.
Modèle compatible :
Ce WindGallop Mini Compresseur 12V convient parfaitement à cette modification (on peut le trouver sur le web) mais si quelqu'un en connait d'autres d'un type semblable ce serait utile de le savoir et cela diversifierai le choix.
La modification :
Il suffit de démonter et supprimer l'habillage plastique, de modifier le câblage et de remplacer l'interrupteur car ici celui d’origine n'est pas idéal.
Matériel nécessaire :
Fer à souder, pince coupante, pince à dénuder, mini interrupteur, gaine thermo rétractable petit diamètre pour la modif de l'inter, un peu de fil souple 1mm carré pour les liaisons, un bouchon de bombe aérosol pour faire le carter "pignonnerie/bielle", un tronçon de chambre à air pour cacher la misère......
Sur la photo ci-dessous j'ai découpé le couvercle pour créer une "charnière" coincée sous la chambre à air cela le maintient en place et cache l'engrenage.
L'inter est maintenu en place par la chambre à air qui camoufle aussi le câblage.
.......et l'affaire est dans le sac (cf film B. Munro).
Caractéristiques :
Alim 12Vdc - 10A - 120W - Dimensions 120 X 110 X 60mm pour un poids de 432 gr.
Il gonfle le pneu arrière de mon Transalp (120 X 90 - 17) à 2kg en 2 minutes. Il faut évidemment une alim 12V (équipée d'un fusible de 15A) reprise directement sur la batterie pour pouvoir l'utiliser.
On peut conserver la prise allume cigare ou choisir un brochage SAE.
A+oliV
Pour cette modification je me suis inspiré de ce modèle:
https://eastbound.shop/fr/product/rocky ... cket-pump/
Je ne prétends pas que le système que j'ai modifié soit de la même qualité mais l'ensemble est plus compact et certainement plus léger. Pour la tenue dans le temps, l'avenir le dira...
Non compatibles :
Les compresseurs non compatibles à cette modification le sont de par leur conception mécanique. C'est-à-dire qu'il va être beaucoup plus compliqué de les modifier. Malheureusement on ne le sait pas à l'avance, il faut les démonter pour le savoir c'est bien là le problème.
Ce qui ne convient pas pour la modification :
- La jauge non fixée qui risque de morfler lors du transport.
- Le pignon/bielle difficile à protéger.
- Sur ce montage difficile d'intégrer l'inter (même un mini switch), le câblage et de camoufler le tout de manière cohérente. Le ventilo peut être démonté mais comme le reste ne convient pas...
Ma tendance naturelle est la simplicité. Je préfère d'ailleurs une jauge analogique (à aiguille donc) car cela simplifie au maximum le câblage du montage.
Modèle compatible :
Ce WindGallop Mini Compresseur 12V convient parfaitement à cette modification (on peut le trouver sur le web) mais si quelqu'un en connait d'autres d'un type semblable ce serait utile de le savoir et cela diversifierai le choix.
La modification :
Il suffit de démonter et supprimer l'habillage plastique, de modifier le câblage et de remplacer l'interrupteur car ici celui d’origine n'est pas idéal.
Matériel nécessaire :
Fer à souder, pince coupante, pince à dénuder, mini interrupteur, gaine thermo rétractable petit diamètre pour la modif de l'inter, un peu de fil souple 1mm carré pour les liaisons, un bouchon de bombe aérosol pour faire le carter "pignonnerie/bielle", un tronçon de chambre à air pour cacher la misère......
Sur la photo ci-dessous j'ai découpé le couvercle pour créer une "charnière" coincée sous la chambre à air cela le maintient en place et cache l'engrenage.
L'inter est maintenu en place par la chambre à air qui camoufle aussi le câblage.
.......et l'affaire est dans le sac (cf film B. Munro).
Caractéristiques :
Alim 12Vdc - 10A - 120W - Dimensions 120 X 110 X 60mm pour un poids de 432 gr.
Il gonfle le pneu arrière de mon Transalp (120 X 90 - 17) à 2kg en 2 minutes. Il faut évidemment une alim 12V (équipée d'un fusible de 15A) reprise directement sur la batterie pour pouvoir l'utiliser.
On peut conserver la prise allume cigare ou choisir un brochage SAE.
A+oliV