Page 2 sur 3

Re: Crise de la soixantaine ?

Posté : sam. 7 janv. 2023 22:21
par Barnabé
Lionel 57 a écrit : sam. 7 janv. 2023 09:36
C'est marrant, j'ai le parcours inverse....
A la soixantaine, j'ai trouvé un Trophy 12, puis plusieurs autres machines modernes .... et maintenant un Guzzi Calif.
:cheers1: :cheers1: :cheers1:
C'est en 1999 que j'ai acheté un Calif III de 87. Elle avait 80 et quelques mille kilomètres. J'avais toujours dit à ma femme que j'achèterai une Calif quand je serai vieux, pis une occasion pas chère... Seul petit problème, je lui ai peu à peu monté des Mistral piste, un allumeur de LeMans, un AaC retaillé, des culasses passées au SP et retaillées, des grosses soupapes, des Dell'Orto de 36 (ceux à pompe de reprise), y'avait aussi un travail sur les suspensions et j'ai tourné au Vigeant avec... essentiellement en duo pour des démos pistes, si-si! D'où mon passage aux Ducati par la suite...
Du fait de quelques difficultés financières, j'ai du la revendre en pièces, elle avait 185000 km, personne n'en voulait sinon.

Re: Crise de la soixantaine ?

Posté : dim. 8 janv. 2023 10:50
par Lionel 57
Belle aventure Guzienne !
Comme quoi c'est du costaud ces Calif !!!

:cheers1: :cheers1: :cheers1:

Re: Crise de la soixantaine ?

Posté : ven. 27 janv. 2023 20:53
par Barnabé
ça y est, elle roule !
Enfin, elle roulait déjà avant, mais comme une machine mal bricolée après être restée pas mal de temps dans un garage. Elle m'a donné un peu de mal, mais je regrette pas le (long !) temps passé.
C'est toujours un peu le souci quand on découvre une nouvelle mécanique, seul le temps permet de bien se familiariser avec les bases, pour les subtilités du modèle, je pense qu'il va en falloir encore pas mal, à la lecture des différents sujets mécaniques...
A vue, j'avais deux trois choses à voir pour la remise en route : jeux aux soupapes, carburation, pneus, remplacement du kit-chaîne.
A chaque démontage, j'ai trouvé une bricole en plus qui n'était pas nette-nette.
- Au premier essai de la pétoire, le voyant de température s'est allumé deux fois : avant l'ouverture du calorstat et avant la mise en route du ventilateur. Il a refait le coup après que j'ai remplacé ledit calorstat et la sonde de température, pour repartir sur des bases claires. Sauf que depuis, il ne s'allume plus du tout (mais il fonctionne) te quand il s'allume, on risque pas de le rater, j'ai mis des leds dans les compteurs et on les voit plutôt bien. Donc finalement beaucoup de lumières pour rien (mais le fait de lire les sujets sur le voyant de T° permet de bien entretenir le stress) :( .
- Pour les carbus, le puzzle était pas vraiment bien assemblé et il manquait des rondelles d'appui des ressorts, les membranes étaient cuites et collées, une aiguille était plus haute que les copines (j'ai retrouvé une rondelle d'appui manquante au fond boisseau du cylindre 1...), la vis de richesse de ralenti était tournée de plus de 4 tours... si-si, c'est possible. J'ai un 1200 Bandit qui a justement les mêmes carbus... J'ai tout remis comme d'origine : filtre à air, gicleurs, réglages de richesse et aiguilles, du moins je le croyais. Après un tour d'essai, le mélange était clairement trop riche, du coup, j'ai monté des 115 et 120 en GP, cela restait trop riche avant 4500 tours. J'ai compris à retardement que le bon cran pour les aiguilles c'était le 3e. Les trucs et astuces de T3P indiquent plutôt le 4e cran, mais la RT donne le 3e comme base. Essai au 3e cran : plus de sensation de trop riche par contre, le moteur montre quelque manque d'énergie à l'accélération, quel que soit le régime (mais c'est régulier !). Pffff ! Un démontage de carbu plus tard et des gicleurs un peu plus gros : 117,5 et 122,5. Quand j'ai cru comprendre que j'allais peiner sur les réglages de carbus, j'ai commandé un stock de gicleurs de 2,5 en 2,5 chez MotoKristen à partir de 112,5 jusqu'à 127,5. Pour ce dernier démontage, j'ai battu mon record : une heure dix entre le moment où j'ouvre le garage et celui où la moto démarre aves ses nouveaux gicleurs !
Essai cet après-midi, ça tombait bien, il a presque pas neigé... Une centaine de bornes plus tard, youpi, ça marche super bien et surtout, plus j'ai roulé, mieux elle a fonctionné, ce qui laisse augurer du meilleur pour les prochaines balades !
Donc, voilà.
Content le garçon !

Re: Crise de la soixantaine ?

Posté : sam. 28 janv. 2023 00:11
par Jack2jack
:super:

Re: Crise de la soixantaine ?

Posté : sam. 28 janv. 2023 02:52
par azertoliV
Juste pour info les réglages carbus de mon Speed :

- Rampe Mikuni BST 36 d'origine.
- Tous joints changés.
- GP 130/127.5/130 (montage d'origine).
- GR 42.5 x 3 (en remplacement des 40). Ceci afin d'obtenir un starter fonctionnel du fait des MécaTwin et du Filtre KN.
- Hauteurs d'aiguilles 2ième cran du bas (puits d'origines) ce réglage permet de supprimer le creux à l'accélération vers 3000rpm.
- Les trois boisseaux sont repercés à deux fois 2.5 afin d'obtenir une réponse plus vive.
- Richesse -2trs X3
- Hauteur flotteurs 14mm
- Filtre à air KN (réf TB 9091)
- Boite à air (couvercle coupé pour démontage +facile), préchambres complètes, tubes caoutchouc d'entrées d'air d'origines.
- Silencieux Mécatwin

Conso découverte de la nature 5.6L
Conso moyenne 6.2L
Conso goret pouvant se rapprocher des 8L

Re: Crise de la soixantaine ?

Posté : sam. 28 janv. 2023 09:12
par Barnabé
Je note les réglages, qui devraient donner une bonne base si je veux passer en K&N. Cela dit, pour le moment, le projet c'est de la remettre en état d'origine parfaitement fonctionnel... et y'a encore du taf !
J'ai récupéré le filtre K&N (neuf !) qui a visiblement été monté à l'arrache juste avant la vente.
Le perçage des boisseaux m'a tenté quand je les ai eus en main, mais j'ai préféré trouver les bons réglages avant de modifier...
Les consommations que tu indiques sont très raisonnables. J'ose pas de te donner les conso du 1200 Bandit si tu tapes dedans. Les 8 litres formule "goret" me semblent très raisonnables ! ;)

Re: Crise de la soixantaine ?

Posté : sam. 28 janv. 2023 19:25
par hugo_mpl
Bienvenue Barnabé ! :D :bravo: :super:

Re: Crise de la soixantaine ?

Posté : sam. 28 janv. 2023 21:06
par ccm17
Barnabé

Ecoute les conseils de hugo_mpl.

Il touche le bougre dans ce domaine :mrgreen: :drapeaublanc:

:dehors:

Re: Crise de la soixantaine ?

Posté : sam. 28 janv. 2023 21:26
par frédégaz
:lol:
Si tu veux consommer 10 l/100 :super:

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

Re: Crise de la soixantaine ?

Posté : dim. 29 janv. 2023 09:39
par Lionel 57
Voire davantage !!!

Hugo .... :fleurs:

:cheers1: :cheers1: :cheers1: