Crise de la soixantaine ?
Posté : ven. 6 janv. 2023 22:40
J’ai longtemps roulé en Italiennes, Guzzi puis Ducati, et j’ai toujours trouvé les réglages et entretien sur la Ducat’ étaient quelques peu pénibles – notamment le cylindre arrière – ainsi que l’ensemble TPS-richesse-synchro avec ordi, dépressiomètre et autre multimètre. J’ai donc revendu la dernière Italienne et racheté un 1200 bandit de 1997. J’en ai eu un il y a bien longtemps, qui m’avait été volé le jour de mon anniversaire, ça avait d’ailleurs fait rigoler les gendarmes à l’époque. Et donc j’avais envie de cette petite revanche sur le sort en en retrouvant un à petit prix mais en excellent état, avec des réglages vraiment très simples : réglages de soupapes par vis et contre écrou et carbus Mikuni BST 36, qui rappellent quelque chose… Je l’ai depuis deux ans et il me donne toute satisfaction, bien qu’un peu aseptisé par rapport à mes précédentes machines, et malgré quelques améliorations la rendant un peu plus vivante (AAC retaillés, etc).
Sauf que, ben il faudrait jamais aller faire les manif’ de la FFMC. Après celle de Limoges – j’habite un peu au sud de cette ville – je suis allé faire celle de Brive, comme d’habitude, et là j’ai suivi pendant quelques km de convoi un bestiau orange qui m’a rappelé à quel point j’avais bavé devant à la sortie du modèle, mais qui à l’époque n’était ni très adapté à mon usage, ni dans mes moyens.
A un arrêt de la manif’, j’ai pris le temps d’en faire longuement le tour en soupirant d’envie.
Rentré à la maison, j’ai essayé d’oublier ce vieux rêve d’avoir une Speed Triple dans mon garage (et surtout sous mes fesses!). Mais bon, comme j’ai passé du temps à éplucher les petites annonces, c’était mal barré, d’autant que, quand j’étais pas sur LBC, j’allais sur des sites Triumph ou plus généralistes pour recueillir des informations sur le modèle. Une forme de spidtriplite aiguë à tendance obsessionnelle incurable, je crois…
Après Noël, j’ai craqué avec l’approbation de ma tendre moitié et zou, 1000 km, quelques essais et une hausse de budget plus tard, j’ai acheté un modèle 94 noir et a priori en assez bel état.
Les pneus sont à changer (ils datent de 2004 et 2007), la carburation et le jeu aux soupapes à régler et j’ai un kit chaîne à monter. Rien d’insurmontable en principe mais je ne vais aller rouler tout de suite, la machine étant maintenant démontée dans le garage.
J’espère une remise en forme complète pour la fin-février si tout va bien !
J’ai pas fini de grogner après les pièces qui n’arrivent pas assez vite !
Sauf que, ben il faudrait jamais aller faire les manif’ de la FFMC. Après celle de Limoges – j’habite un peu au sud de cette ville – je suis allé faire celle de Brive, comme d’habitude, et là j’ai suivi pendant quelques km de convoi un bestiau orange qui m’a rappelé à quel point j’avais bavé devant à la sortie du modèle, mais qui à l’époque n’était ni très adapté à mon usage, ni dans mes moyens.
A un arrêt de la manif’, j’ai pris le temps d’en faire longuement le tour en soupirant d’envie.
Rentré à la maison, j’ai essayé d’oublier ce vieux rêve d’avoir une Speed Triple dans mon garage (et surtout sous mes fesses!). Mais bon, comme j’ai passé du temps à éplucher les petites annonces, c’était mal barré, d’autant que, quand j’étais pas sur LBC, j’allais sur des sites Triumph ou plus généralistes pour recueillir des informations sur le modèle. Une forme de spidtriplite aiguë à tendance obsessionnelle incurable, je crois…
Après Noël, j’ai craqué avec l’approbation de ma tendre moitié et zou, 1000 km, quelques essais et une hausse de budget plus tard, j’ai acheté un modèle 94 noir et a priori en assez bel état.
Les pneus sont à changer (ils datent de 2004 et 2007), la carburation et le jeu aux soupapes à régler et j’ai un kit chaîne à monter. Rien d’insurmontable en principe mais je ne vais aller rouler tout de suite, la machine étant maintenant démontée dans le garage.
J’espère une remise en forme complète pour la fin-février si tout va bien !
J’ai pas fini de grogner après les pièces qui n’arrivent pas assez vite !