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Side Yam Story Philippe Frossard

Posté : dim. 30 janv. 2022 22:02
par JFPAT
Un instant , quelqu'un nous revient quelques dizaines d'années après ... une recherche google , et je "tombe" sur la page remerciements de ce site , principalement consacré à la personne à laquelle je pensais , et dont le sort résume l'injustice parfois féroce de la vie .
J'étais le premier "inspecteur commercial" de Triumph France , avec des mois à 10 000 bornes en Clio 1.9 diesel afin d'implanter le réseau . C'était un challenge hyper fort pour un pari osé quand , par exemple , BM faisait à cette époque environ 1000 motos et que les japonais écrasaient le marché . On était quatre , dirigés par ( et dont ) François Etterlé (Shoei avant , Suzuki après , pour faire bref ) aujourd'hui décédé . Avec un responsable technique et une secrétaire .
Ma prise de fonction le premier lundi matin à l'automne 1991 ( à Noisy le Sec) a été pour rôder une 900 trident verte , une des quatre premières motos arrivées en France le vendredi d'avant , afin qu'elle fasse ensuite les essais presse . Ca a été ma matinée rockstar , au feu rouge , sur le périf ... j'étais escorté des hordes de curieux !
La mise en place de la marque chez Side Yam a été exemplaire , travailler avec Philippe toujours un plaisir . J'étais parti travailler chez Castrol quand j'ai appris cette terrible nouvelle par mon successeur chez Triumph .
longue vie à un site dédié à quelqu'un qui le mérite tant !

Re: Side Yam Story Philippe Frossard

Posté : lun. 31 janv. 2022 08:16
par Louis
Bonjour JFPAT et :bienvenue1: Ce message me touche beaucoup car Philippe était un ami très cher et qui parti bien trop vite. :pleur4:
Je me souviens très bien de cette période de fin 91 car je filais un coup de main à Philippe au magasin et lui rodais ses motos d'essais (entr'autre ;) ). Je me rappelle de la mise en place et de l'arrivée des premières motos ( 2 Trident et une Trophy 900 - les Dayto sont arrivées plus tard), du rodage de la 900 Trident d'essai (Philippe tenait à la roder lui même celle ci - j'ai eu droit de rouler avec par après :lol: ), les opérations portes ouvertes, les salons et la vente de la première Trident Cherry red.
J'avais également eu l'occasion d'être là lorsque François Etterle et Olivier Guillaume étaient venus voir le magasin. Philippe les avait ensuite fait faire un tour dans mon Side Bike Comanche !! :lol: Que de bons souvenirs à cette époque !! Nostalgie.

Image

Re: Side Yam Story Philippe Frossard

Posté : lun. 31 janv. 2022 08:47
par frédégaz
:super:
salut et wellcome
et merci pour l'Histoire

:amen: :amen: :amen:

Re: Side Yam Story Philippe Frossard

Posté : lun. 31 janv. 2022 22:10
par JFPAT
Merci Louis pour ton témoignage et le souvenir ravivé par la carte de voeux ... Les dizaines d'années avaient effacé une visualisation de mon esprit ! Le point de vente a-t-il perduré après le décès de Philippe ( si tu peux me redire l'année ) ? Ca a été rasé depuis selon Google ?
Je n'arrive plus à me souvenir si Philippe faisait partie de la dizaine de concessionnaires que l'on avait emmenés visiter l'usine d ' Hinckley ... Et d'ailleurs , j'avais des photos , il va falloir que je remette la main dessous ... Sans doute pas simple !

Re: Side Yam Story Philippe Frossard

Posté : mar. 1 févr. 2022 14:42
par Louis
C'est moi qui te remercie pour avoir ranimé tous ces souvenirs. Je trouve ton témoignage intéressant et ainsi de révéler le pari qu'avaient relevé quelques personnes, à cette époque, d'y avoir cru et de réussir à ressusciter la marque Triumph qui a fini par devenir ce qu'elle est maintenant. ;)
Pour en revenir à Philippe, le drame a eu lieu le 17 novembre 1996. Il a fait une sortie de route en voiture sur la route du Mont Ste Odile et a percuté un arbre en contrebas. Il a été tué sur le coup et son épouse est décédée de la suite de ses blessures 15 jours plus tard. Leurs 2 filles étaient à l'arrière, l'une a été blessée et l'autre s'en est sortie indemne (enfin physiquement ... :? ) Je suis toujours en contact avec une des soeurs de Philippe et ai souvent des nouvelles des 2 filles.
Pour en revenir au magasin, Philippe avait revendu son affaire en 1995, je crois, afin d'être plus disponible pour sa famille. Il avait vendu à Sébastien Diss qui avait abandonné, par la suite, Side Bike et Yamaha pour prendre la concession Ducati en plus de Triumph. Le magasin d'Haguenau a ensuite été délaissé pour s'installer en banlieue de Strasbourg et est devenu l'actuel Triumph Strasbourg. Le magasin d'Haguenau a bel et bien été rasé depuis. :pleur4:
Après la vente, Philippe a travaillé un temps dans une enseigne de bricolage et était revenu à la moto ensuite en devenant chef de secteur Est chez Aprilia France.
Concernant la visite à Hinckley, il me semble que oui, il y avait été, mais je n'en suis pas sûr ! :cheers2: :cheers2: :cheers2: