A propos des fourches de T3
Posté : dim. 20 janv. 2019 14:57
ATTENTION !!!newsquier a écrit :Vu le nombre de questions posées sur la qualité et la quantité d'huile de fourche à utiliser, je me suis dit qu'un petit récapitulatif pourrait être utile. Même chose pour les valeurs de dépassement des tubes de fourche par rapport au té supérieur. Les renseignements sont tirés de l'excellent ouvrage "Triumph Triples & Fours (carburator engines) '91 to '04" dans la collection "Haynes Service & Repair Manual" (on le trouve à une quinzaine d'euros sur ebay).
J'ai joint à ces renseignements, les conseils donnés par ce guide pour fabriquer un outils destiné à immobiliser l'amortisseur interne contenu dans chaque fourreau de fourche.
Note : le niveau d'huile est toujours mesuré depuis le haut du tube, ressort démonté et tube enfoncé dans le fourreau.
Lorsqu'une valeur est entre parenthèses, c'est la valeur qu'il ne faut jamais dépasser en cas de modification de réglage.
900 Trophy, jusqu'au n° 4901 : 84 mm, SAE 10
900 Trophy, jusqu'au n° 4901 mais avec le kit de modification de fourche : 117 mm (102 mm maxi), SAE 10
1200 Trophy jusqu'au n° 4901 : 103 mm, SAE 10
1200 Trophy jusqu'au n° 4901 mais avec le kit de modification de fourche : 117 mm (102 mm maxi), SAE 10
900 et 1200 Trophy, du n° 4902 au n° 9082 : 117 mm (102 mm maxi), SAE 10
900 et 1200 Trophy, du n° 9083 au n° 29155 : 117 mm (102 mm maxi), SAE 15
900 et 1200 Trophy, du n° 29156 au n° 42274 : 105 mm, SAE 10
900 et 1200 Trophy, depuis le n° 42275 : 133 mm, SAE 10W-20
750 Daytona : 139 mm, SAE 10
900, 1000 et 1200 Daytona, jusqu'au n° 9082 : 132 mm, SAE 5
900 et 1200 Daytona, du n° 9083 au n° 29155 : 139 mm (132 mm maxi), SAE 5
900 et 1200 Daytona, du n° 29156 au n° 33785 : 128 mm, SAE 5
900 et 1200 Daytona, du n° 33786 au n° 36445 : 139 mm, SAE 5
900 et 1200 Daytona, depuis le n° 36446 : 128 mm, SAE 5
900 Sprint, jusqu'au n° 7491 : 109 mm (97 mm maxi), SAE 10
900 Sprint, du n° 7492 au n° 11541 : 117 mm (102 mm maxi), SAE 10
900 Sprint, depuis le n° 11542, 117 mm (102 mm maxi), SAE 15
900 Sprint Executive : 117 mm (102 mm maxi), SAE 10
900 Sprint Sport : 139 mm, SAE 5
750 et 900 Trident, jusqu'au n° 4901 : 94 mm, SAE 10
750 et 900 Tident, jusqu'au n° 4901, mais avec le kit de modification de fourche : 109 mm (97 mm maxi), SAE 10
750 et 900 Tident, du n° 4902 au n° 44301 : 109 mm (97 mm maxi), SAE 10
750 et 900 Trident, depuis le n° 44302 : 141 mm, SAE 10W-20
750 Speed Triple : 141 mm, SAE 10
900 Speed Triple, jusqu'au n° 29155 : 141 mm, SAE 10
900 Speed Triple, depuis le n° 29156 : 130 mm, SAE 10
900 Thunderbird et Adventurer, jusqu'au n° 43509 : 109 mm, SAE 15
900 Thunderbird et Adventurer, depuis le n° 43510 : 126 mm, SAE 10W-20
900 Legend TT : 126 mm, SAE 10W-20
900 Thunderbird Sport : 145 mm, SAE 5
900 Tiger, jusqu'au n° 43523 : 130 mm, SAE 10
900 Tiger, depuis le n° 43524 : 144 mm, SAE 10W-20
Valeurs de dépassement des tubes de fourche par rapport au té supérieur (mesure prise entre le haut du tube et le té).
Trophy, Trident et Sprint, jusqu'au n° 29155 : 25 mm
Trophy, Trident et Sprint, à partir du n° 29156 : 20 mm
Daytona et Speed Triple, jusqu'au n° 29155 : 28 mm
Daytona et Speed Triple, depuis le n° 29156 : pas de dépassement
Thunderbird, Thunderbird Sport, Adventurer, Legend TT, et Tiger : pas de dépassement
Pour fabriquer l'outil pour démonter l'amortisseur interne contenu dans chaque fourreau :
Un outil de tige d'amortisseur de maintien peut être fait assez facilement en vissant ou en goupillant un écrou de 30 mm à l'extrémité d'une barre d'acier d'envron 45 cmde long, cette barre doit être carrée ou, si elle est ronde, elle doit disposer d'un méplat à son autre extrémité afin d'y loger une clé plate.
Pour les fourches non réglables, il y a 2 montages : 91-96 et à partir de 97.
Les joints spis ne sont pas identiques :
- 55 x 43 x10.5 sur les premiers modèles
- 54 x 43 x 12 à partir de 97
- Il n'y a plus de 6 pans de 30 au fond du tube.