Je me demandais comment fonctionnait réellement ce robinet. J’ai profité de sa réfection pour étudier le bazar

01 Le kit robinet de chez TriMax.

02 Repère sur la plaquette de membranes en face du trou de mise à l’air. Le trou de mise à l’air permet à l’ensemble membranes de s’ouvrir lorsque la dépression apparait. Vérifier qu’il n’est pas obturé.
Oh




03 Les deux vis butées se serrent dans les deux gorges de l’axe de robinet. Robinet vu de face le méplat de l’axe est orienté à gauche. C’est la forme des gorges qui décident de l’ouverture par dépression ou le passage direct du carburant. En mode ON et RES le corps de l’axe travail sur un même plan alors que lorsqu’on le tourne vers la position PRI il s’enfonce légèrement de quelques millimètres, ce qui permet à la tige le prolongeant d’aller buter contre le « clapet » de l’ensemble membranes le forçant ainsi à s’ouvrir.

04 Le corps de l’axe équipé de son ressort (le petit) et d'une tige de poussée pour déplacer le système membranes en position PRI.
La tige traverse la vanne (en plastique) de sélection de position.

05 Le joint à lèvres. Pour le sortir j’ai utilisé un tournevis plat large, en prenant appuie sur le bord corps de robinet ça fini par sortir mais faut quand même y aller doucement.
Petit rappel : Sur cette photo on voit en relief sur le corps du robinet les inscriptions RES, PRI, ON.
Il ne faut pas en tenir compte puisque la position du méplat sur le bouton du robinet de nos T3 fait que cette combinaison ne correspond pas au repère situé sur le flanc de carénage


06 En utilisant de la vaseline pour aider et une douille appropriée on remet en place le nouveau joint au marteau. Toujours bien dans l’axe et en douceur !!!

07 On voit ici la vanne de sélection de position, le corps d’axe de robinet et les fameux ergots fragiles ; Ceux qui cassent quand on force comme un âne parce que ça ne veut pas tourner !!! Les ergots sont asymétriques, attention au sens de montage.

08 La vanne de sélection de position PRI, ON, RES.

09 Le siège de vanne et les conduits de sorties vers les carburateurs en haut à droite et à gauche.

10 Ordre de montage de l’ensemble membranes, ressort (le gros).

11 Vue du joint torique du clapet de robinet.

12 Siège du joint torique du clapet sur le corps de robinet.

13 Membrane et plaquette côté carburant.

14 Membrane et plaquette côté dépression.

15 Couvercle de l'ensemble membrane. Sous la coupelle se trouve un petit clapet que je soupçonne d'être là pour temporiser et garder la dépression le temps (c'est le cas de le dire) que la phase de dépression réapparaisse, au moins au ralenti moteur. Ben oui c'est un moteur 4 temps (1 admission donc dépression, 2 compression, 3 explosion/détente, 4 échappement). Ceci pour éviter la mise en vibration du système membranes. Si ce truc merdouille ça peut être une cause de panne du système.

Petit Rappel 2 :
Les positions ON et RES ne fonctionnent qu'avec la dépression.
Le mode PRI fonctionne sans dépression, c'est à dire comme un robinet standard en position ouvert et donc tout le carburant est délivré, réserve y compris.
Quand t'es à sec, t'as plus qu'à pousser

Suite de l’aventure « gros bidet » :
Au début tout fonctionnait très bien. Puis en pleine concentre, je me suis rendu compte que cette saloperie ne voulait plus tourner

J’ai réfléchit et j’me suis dit : Bon ! Avant la réfection, lors des démontages réservoir pour interventions carbus etc. J’avais remarqué qu’il n’était plus vraiment étanche, légers suintements aux niveaux des manchons de durites.
En démontant le bazar j’ai constaté que le ressort de pression de la vanne était avachi (d’où le suintement) et aussi le fait que jamais la vanne ne se coinçait.
En comparant les deux ressorts (celui du kit neuf et le vieux) il y avait effectivement une différence de longueur. Donc le montage neuf avait résolu le problème de suintement (qui n’avait rien à voir avec une membrane esquintée, puisque ce n’était pas le cas). Mais c’est aussi ce qui a contribué au blocage de la vanne et donc qui m’a amené immanquablement à péter un des tétons de l’axe de robinet

16_1 - Résultat quand le robinet force à tourner :

Voici l’astuce palliative que j’ai utilisé pour faire le taf sans démonter le réservoir :
17_2 - A l’aide d’une pompe à pétrole, par exemple, pour éviter la douche, on vide complètement son réservoir. Après cette opération très peu d’essence fout le camp.

18_3 - On démonte les vis gauche et droite qui « verrouillent » l’axe et on le sort, gaffe a ne pas paumer le ressort.

19_4 - A l’aide d’une pince de ce style (voir photo) on positionne la vanne (plastique couleur jaune) avec le trou d’ergot le plus gros sur le côté droit, en face du repère PRI sur le corps de robinet qui du fait du montage sera en réalité la position RES.

20_5 - On ré-insert doucement (attention au joint à lèvres) le corps d’axe en position RES (ergots cassés ou pas) donc méplat tourné vers le haut.

21_6 - Et en final on ne remonte que la vis de droite sans remettre la vis de gauche qui elle verrouille la possibilité d’obtenir la position PRI autrement qu’en tournant le robinet. En effet c’est ce qui permettra d’obtenir la position PRI sans tourner le bouton juste en appuyant sur le bouton de commande du robinet (il s'enfonce de 2 à 3 mm) le temps de regarnir les cuves de carbus après un arrêt prolongé de la machine. Si les 3 cuves sont vides, compter environ 1 mn pour les regarnir.

Cette astuce à l’avantage de donner la possibilité d’utiliser les 25 litres du réservoir, puisqu’on est en réserve d’autorité, de conserver la sécurité du clapet à dépression et de pouvoir utiliser le mode PRI moyennant cette petite magouille. Il faudra évidemment être vigilant pour éviter la panne sèche. Mais là, je ne peux rien faire pour vous

Rajout du 05-02-17:
Les trois positions du robinet à dépression en tournant dans le sens horaire :
1- La position [PRI] est obtenue en orientant la pointe de la manette triangulaire vers le haut. Pas de repère. Elle donne accès à l'intégralité du contenu du réservoir. C'est une position de dépannage, elle fonctionnement sans dépression. C'est-à-dire que le carburant descend par gravité. Cette position est utile pour "réamorcer" le circuit en cas d'arrêt de la bécane de quelques semaines ou après avoir vidé les cuves suite à un démontage ou une panne "sèche" (avant le passage sur réserve). Ou encore en cas de durite de dépression HS.
Sur les positions [ON] et/ou [RES] si les cuves ne sont pas au niveau, elles ne peuvent se remplir que le temps que le clapet de robinet est ouvert, c'est-à-dire quand la dépression est crée par le mouvement du piston du cylindre concerné par la prise de dépression (d'origine le N°3). Or, lors du cycle de démarrage c'est le démarreur qui amorce ce mouvement. Autrement dit le temps d'établissement du bon niveau des cuves est supporté par le démarreur et donc la batterie. On a tout intérêt à ne pas fatiguer inutilement cette batterie puisque sa bonne santé est garante de la survie de la roue libre. Hé oui, chacune de nos actions ont des répercutions et conséquences multiples…
Il est préférable de ne pas conserver cette position en marche normale. En effet si un des pointeaux de cuves se coince le réservoir peut se vider intégralement via la boite à air, le conduit d'admission et remplir un des cylindre. Il y a risque de bousiller les coussinets de bielles à plus ou moins long terme.
A court terme, si tentative de démarrage et que le piston s'active, le carburant étant incompressible !!! A moyen terme : Par le jeu à la coupe des segments, l'essence finit par descendre dans le carter inférieur, le carburant se mélange alors dans l'huile ce qui peut aboutir à la destruction du moteur. C'est entre autre pour éviter ce genre de désagrément que le robinet à "clapet" à dépression existe.
2 - La position [ON] est la position normale de fonctionnement, elle est sélectionnée quand la pointe triangulaire de la manette est en face du repère triangulaire du flanc de selle. Donc orientée vers l'arrière de la moto. Cette position est dépendante de la dépression captée via la petite durite reprise sur un des chapeau de carburateur.
3 - La position [RES] est sélectionnée quand la pointe de la manette est dirigée vers le bas. Pas de repère.
Pour ceux qui bénéficient du voyant réserve il faut savoir :
Qu'il commence à briller petit à petit et de plus en plus en fonction de la baisse du niveau de carburant.
Qu'il peut aussi s'allumer et s'éteindre en fonction des changements "d'assiettes" (tangage et roulis) avec un peu de latence évidemment.
Que lorsqu'il reste allumé fixe et en continu sur un parcourt plat, cela signifie qu'il reste environ 7 litres dans le réservoir.
Que, quand l'obligation de passer en mode [RES] est nécessaire, parce que le moteur a calé à cause des cuves des carbus vides, il faut repasser sur la position [PRI] pendant environ 1 minute afin de regarnir les cuves au bon niveau (Même méthode après un arrêt de quelques semaines). A partir de ce moment il reste encore 5 litres dans le bidon. De quoi rallier tranquillement un point de ravitaillement, en principe.
A+oliV
