Sujet créé le 22/02/2014 issu de l'ancien forum
Un petit topo pour ceux qui ne l’ont encore jamais fait et pour démystifier un truc qui nous gonfle tous au début « Le démontage de la rampe de carbus ».
Vous verrez, au bout d’une dizaine de démontages, c’est presque les yeux fermés, une main dans la poche
Temps de dépose complet, c'est-à-dire, dépose du réservoir, des caches latéraux sur une mob style Speed ou Trident, sans carénage donc, compter une petite demi-heure.
Avant tout il faut avoir démonté les deux chambres de tranquillisation.
01 - On continue en décrochant le câble de starter de son palonnier.
02 - Je trouve plus pratique de déposer le câble des gaz en démontant le commodo droit.
03 - Vue sur le passage des câbles.
04 - Ensuite je dépose les colliers des pipes de la boite à air pour faciliter le démontage (Comme Dom).
05 - desserrage des colliers des pipes d’admission.
06 - En tirant la boite à air vers l’arrière on obtient un peu plus de place, mais ça sort et rentre au chausse pied, faut bien l’avouer.
07 - Pour finir je dégage la rampe par le côté gauche, idem pour la boite à air.
Les vérifications :
08 - Après un calage de la rampe sur un axe identique à sa position sur la machine, je raccorde une nourrice maison afin de vérifier l’étanchéité des pointeaux. Lors de la dépose du réservoir s’il reste de l’essence dedans on test en même temps l’étanchéité du clapet à dépression du robinet. C’est important pour limiter les risques de se retrouver avec de l’essence dans le bas moteur ou de fusiller une bielle en cas de démarrage avec de l’essence au dessus du piston. Je pense que c’est un minimum à vérifier sur les brêles à carbus à alimentation par gravité. Mais ce n’est que mon avis !!!
09 - Vérification de la présence* des minis filtres et de leur propreté (*que je préfère en place pour éviter les merdouilles qui coincent les pointeaux, en effet le filtre situé dans le réservoir ne suffit pas) Mais encore une fois ce n’est que mon avis.
Rajout du 30-11-15 :
Pour compléter le truc j'explique ce que j'ai été obligé de faire pour adapter un filtre K&N (référence TB 9091) dans la boite à air d'origine, dont la partie côté entrée d'air est coupée en deux selon la méthode TriMax. Tout d'abord il faut savoir qu'il existe deux types de boites à air. Celles à une seule vis latérale par côté (droit et gauche sur la bécane) et les autres, comme la mienne, qui comportent deux vis latérales par côté. Je passe vite fait (et sans photo) sur la manière d'ouvrir cette Rotudju de grosse daube en plastique do merwde, difficulté qui je pense n'est pas faite par hazard Puisque Triumph ne vend que la boite à air complète, sans détailler le filtre à air.
Pour ce qui me concerne j'ai utilisé une visseuse équipée d'un embout cruciforme en faisant tourner les 4 vis latérales jusqu'à ce que le plastique des inserts fonde et ainsi pouvoir ouvrir cette 'tain d'saloperie
Ici on voit les filtres côté arrivée d'air (il y a un sens évidemment) et on note qu'aux niveaux des passages de vis il y a une différence de moulage
Le filtre K&N n'est prévu que pour les B à A (boites à air) à une vis latérale mais ce n'est pas un problème insurmontable.
Le support de filtre comporte deux proéminences de chaque côtés qu'il faut supprimer pour une parfaite mise en place.
Vue de profil de ce qu'il faut couper.
Voilà qui est réglé.
Le remontage super facile grâce à la découpe "TriMaxienne".
J'ai rajouté une bande de plastique découpée dans un bidon d'huile et formé à chaud. Ce qui fait office de lèvre de recouvrement afin d'occulter au mieux la découpe dans le but d'empêcher un tant soit peu les divers merdasses de s'accumuler sur le filtre à air.
Voici la B à A refermée. Toutes les vis supérieures et inférieures (sauf une, inférieur, en face de la poutre de cadre) sont en place avec le tournevis qui va bien j'y arrive. Pour les parties latérales je n'ai remis qu'une vis traversante par côté et bouché le passage de la deuxième avec un bouchon plastique.
Rajout du 27-04-18 :
Comme déjà expliqué plus haut en principe je dépose ma rampe une fois par an pour un petit contrôle de routine.
J'en profite pour vérifier les niveaux de cuves et les étanchéités des pointeaux. Et tant que tout est démonté je nettoie le filtre KN de ma boite à air à couvercle découpé.
C'est donc lors d'une de ces opérations que j'ai pu me rendre compte qu'il y avait des gravillons et grains divers type sable ou pouzzolane du mauvais côté du filtre à air (KN), c'est-à-dire entre le filtre et l'entrée des carbus.
Donc pas bon du tout pour le berlingue.
La lèvre sur le couvercle n'assure pas l'étanchéité complète de la boite. Et le caoutchouc du filtre à air KN ne fait pas mieux.
De plus le cadre support de positionnement du filtre à air côté moteur ne jointe pas la périphérie intérieur de la boite à air (voir le tournevis sur la photo). Il est donc possible à toutes les saletés de s'immiscer dans ce volume au niveau de la coupe du couvercle et d'être aspirés par le moteur.
Sur la photo ci-dessous on peut voir le cadre support du filtre à air qui ne jointe pas :
Afin de rajouter des contraintes sur le filtre à air pour qu'il plaque bien et assurer une étanchéité correcte j'ai ajouté du joint caoutchouc sur la face interne des deux demi-couvercles comme on le voit sur la photo suivante :
Sur la photo suivante on voit le demi-couvercle de droite qui plaque bien et maintient le filtre à air bien en place. Depuis les gravillons reste côté entrée d'air et basta.
A+oliV
Rampe et boite à air. Comment les déposer - Tuto
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