bic&car a écrit : ↑sam. 8 juil. 2023 10:12
Bravo pour ton boulot ! t'es un grand maniaque mécanique !!
J'ai une question hypothétique concernant ta chaine de distrib à 80000 kms et ton tendeur à 24 crans sortis : Les répaires n'étant plus alignés d'environ une dent, si tu réalignes les deux repaires avec la même chaine, tu réduits le décallage de quelques degrés et tu retrouves en théorie un calage pour un fonctionnement optimal.
Ca pourrait durer 30000 kms de plus ?
Mon avis :
Pour arriver à un nombre de crans propice au "calage idéal" au-delà des 80000 km et pour pouvoir réaliser ce que tu évoques tu devrais empiler tellement de kilomètres qu'il y aurait un risque non négligeable pour la vie du moteur. En dessous de ce kilométrage "d'usure idéale" décaler d'une dent aura juste pour effet de.....décaler d'une dent. Le tendeur est un système à rattrapage de jeu automatique il n'est pas intéressant et même risqué de forcer ce système car il userait d'avantage et plus vite le patin mobile (côté tendeur automatique).
Il faut garder à l'esprit que la chaîne n'est pas seule à être impliquée dans le processus d'usure et qui si un kilométrage limite est préconisé c'est aussi pour préserver d'autres périphériques qui composent le système de distribution. Dans le détails il faudrait aussi ouvrir plusieurs fois afin de surveiller l’allongement idéal et pendant ce temps l'usure augmenterait le pas de chaîne ce qui attaquerait les pignons d'arbres à cames.
Il est facile de commettre l'erreur de focaliser sa pensée sur un élément mais quand celui-ci fait partie d'un système plus ou moins complexe cela peut avoir des répercutions à plus ou moins long terme. Perso je ne suis pas joueur avec la distribution.
Pour peu que l'on ait quelques connaissances en mécanique l'opération de remplacement de la chaîne de distribution et le calage de la distribution ne sont pas trop complexes en respectant l'ordre des opérations. Donc quitte à démonter autant remplacer la chaîne, éventuellement et si necessaire le patin mobile et le ressort du tendeur.
Pour remplacer le patin fixe il faut déposer la culasse et là ce n'est plus la même intervention.
Il y avait une discussion sur une des anciennes version du forum avec Stradi qui observait des distib non alignées, ça rejoindrait notre cas?

Le défaut d'alignement des repères est normal quand la chaîne est usée puisque elle s'allonge, c'est ce que l'on peut voir sur la photo de tuto.
Avec une chaîne neuve les flèches sont parfaitement alignées.
Par contre sur des machines achetées d'occasion sur lesquels ils intervenaient, certains d'ici de constatés un décalage d'une dent sur le calage de distribution sans autre conséquence qu'une irrégularité cyclique.
oliV
