Fourche du Speed. Réfection - Tuto
Modérateur : Nanard67
- azertoliV
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Fourche du Speed. Réfection - Tuto
Sujet créé le 02/03/2012 issu de l'ancien forum
Suite au changement des joints spi de ma fourche je me suis dit qu’un petit topo avec photos pourrait peut-être en intéresser certains. Dont acte.
Rappel:
La longueur d’un tube plongeur pour cette fourche de Speed Triple est de 630 mm et le diamètre de 43 mm.
Le réglage de précontrainte (ou précharge) ressort est celui que l'on peut tourner à l'aide d'une clef de 17 en haut du tube plongeur. Son réglage standard est de 5 anneaux visibles.
Le réglage de détente hydraulique (situé en haut du tube plongeur) se règle à l'aide d'un tournevis plat. Réglage standard = vissé à fond et dévisser de 6 clics.
Le réglage situé en bas du fourreau est celui de compression en hydraulique, il s’effectue à l'aide d'un tournevis plat. Réglage standard = Vissé à fond dévissé de 6 clics.
On peut résumer ces réglages standards à 566. Perso j'utilise 598.
D'origine le haut du tube doit dépasser du té de fourche supérieur de 28 mm (sans compter le bouchon). Perso j'ai réglé à 35 mm.
J'ai utilisé l'huile préconisée = SAE 10W
-1 L'outil de découplage fourreau/tube plongeur
-2 Les différents éléments d’un bras de fourche :
On peut trouver les vues en éclaté dans la RMT (page 147) où ailleurs mais une vraie vue du matos c’est quand même mieux, non ?
-3 Détail du cône de butée avec les clapets :
Il s’emmanche par le bas au bout du tube plongeur.
-4 Détail de la bague coulissante haut du fourreau:
Remplacée ce coup-ci.
-5 Bague coulissante en bas du tube:
Conservée car pas trop de bobo.
-6 L’outillage maison un tube PVC de diamètre 50 longueur 440 :
Côté d’origine du tube pour emmancher la bague coulissante dans le fourreau. Attention à ne pas oublier de remettre en place la rondelle située entre le joint spi et la bague.
-7 Le côté pour le joint spi est évasé (sur le gaz) pour ne pas esquinter le spi à la remise en place.
-8 L’outil de blocage:
Un tube carré creux( idéalement il doit faire 19.5 mm ) pour s’emmancher correctement.
Longueur 380 mm
-9 L’outil de blocage s’emmanche là dedans 20x20mm :
-10 Le tube carré creux se met en place à ce moment là :
Pour le serrage j’ai retourné l’ensemble et bloqué le tube carré dans l’étau, ensuite j’ai pu bloquer la vis BTR qui est en bas du fourreau mais qui est en haut par le fait maintenant !!!
Vous suivez ou vous voulez un sac à vomir
-11 Mise en place de la bague coulissante :
Pour la mise en place sur la photo la rondelle y est mais en fait il ne faut pas la mettre le tube PVC suffit. Je l’ai emmanchée juste en tapant avec le tube de haut en bas. Ensuite il faut positionner la rondelle avant de mettre en place le joint spi.
-12 Mise en place du joint spi. Utiliser le côté évasé du tube :
Là, au risque de faire hérisser le poil de certains la massette est ton amie Pas comme un bourrin quand même
-13 Attention : La quantité d'huile (10W tableau page 80 de la RMT) annoncée ci-dessous n'est valable que dans le cas d'un démontage complet en ayant bien rincé (White spirit pour moi) et sécher correctement les différents éléments de la fourche.
Je recommande le remplissage du tube en deux fois pour ne pas que ça déborde On commence par verser 30cl ou 300ml ou 300cm3 (c’est kif) et on actionne le tube plongeur doucement du haut vers le bas plusieurs fois et on fait la même chose avec la tige de la cartouche afin de faire entrer l’huile dans le corps d’amortissement, le niveau baisse franchement.
-14 Quand c’est stabilisé il faut faire l’appoint jusqu’à 141 mm du bord supérieur du tube plongeur enfoncé à fond dans fourreau et bien sûr sans le ressort.
Pour moi ça correspondait à environ 46cl ou 460ml ou 460cm3 d’huile par fourreaux. Donc si pas maladroit un bidon de 1 litre suffit.
Mais dans tous les cas c'est la dimension de 141mm entre le niveau d'huile et le haut du fourreau qui prime, même si on est pas à 1mm près.
-15 Pour finir le remontage il faut régler l’écrou de serrage à 11mm du bord supérieur sans la tige de réglage de tarage de détente.
-16 Après avoir remis en place le ressort (spires rapprochées vers le haut. Longueur = 424,5 mm page 79 RMT) il faut insérer la tige de réglage de la détente et on peut remonter et bloquer le système de réglages pré-charge ressort et détente hydraulique.
Les réglages de cette fourche sont au nombre de trois :
- La précontrainte du ressort : Située en haut du tube plongeur, avec ses repères circulaires sur la tige de réglage situé sur le bouchon (réglage à l'aide d'une clef plate de 17).
- La détente hydraulique : Commandée aussi par le haut, via la petite vis concentrique en laiton sur le bouchon et qui agit sur la tige de commande du système de passage d'huile dans la cartouche de fourche.
- La compression hydraulique : C'est la vis du bas à droite (couleur dorée sur la photo ci-dessous) qui modifie le volume de l'huile contenu dans la chambre du fourreau au niveau de la vis. Ici réglée à mi-course.
1- En phase de compression l'huile contenue sous le montage "couronne/cylindre à épaulement" remonte vers le haut en passant à travers les petits trous de passage d'huile. La rondelle lisse doit se positionner du côté biseauté de couronne (à l'intérieur de l'assemblage "couronne/cylindre à épaulement" donc) et qu'elle est directement posé sur les trous.
2 - en phase de décompression afin d'éviter que l'huile puisse repasser par ces trous, c'est la rondelle ressort (situé derrière la rondelle plate et contre le cylindre à épaulement) qui maintient la rondelle plate "pré-plaquée" sur les trous. Compte tenu de la rapidité et de la pression lors du retour d'huile cela ajoute une contrainte qui fait l'étanchéité du système et dérive l'huile vers un autre circuit (par la cartouche). Ce montage se comporte donc comme un clapet anti-retour.
A+oliV
Suite au changement des joints spi de ma fourche je me suis dit qu’un petit topo avec photos pourrait peut-être en intéresser certains. Dont acte.
Rappel:
La longueur d’un tube plongeur pour cette fourche de Speed Triple est de 630 mm et le diamètre de 43 mm.
Le réglage de précontrainte (ou précharge) ressort est celui que l'on peut tourner à l'aide d'une clef de 17 en haut du tube plongeur. Son réglage standard est de 5 anneaux visibles.
Le réglage de détente hydraulique (situé en haut du tube plongeur) se règle à l'aide d'un tournevis plat. Réglage standard = vissé à fond et dévisser de 6 clics.
Le réglage situé en bas du fourreau est celui de compression en hydraulique, il s’effectue à l'aide d'un tournevis plat. Réglage standard = Vissé à fond dévissé de 6 clics.
On peut résumer ces réglages standards à 566. Perso j'utilise 598.
D'origine le haut du tube doit dépasser du té de fourche supérieur de 28 mm (sans compter le bouchon). Perso j'ai réglé à 35 mm.
J'ai utilisé l'huile préconisée = SAE 10W
-1 L'outil de découplage fourreau/tube plongeur
-2 Les différents éléments d’un bras de fourche :
On peut trouver les vues en éclaté dans la RMT (page 147) où ailleurs mais une vraie vue du matos c’est quand même mieux, non ?
-3 Détail du cône de butée avec les clapets :
Il s’emmanche par le bas au bout du tube plongeur.
-4 Détail de la bague coulissante haut du fourreau:
Remplacée ce coup-ci.
-5 Bague coulissante en bas du tube:
Conservée car pas trop de bobo.
-6 L’outillage maison un tube PVC de diamètre 50 longueur 440 :
Côté d’origine du tube pour emmancher la bague coulissante dans le fourreau. Attention à ne pas oublier de remettre en place la rondelle située entre le joint spi et la bague.
-7 Le côté pour le joint spi est évasé (sur le gaz) pour ne pas esquinter le spi à la remise en place.
-8 L’outil de blocage:
Un tube carré creux( idéalement il doit faire 19.5 mm ) pour s’emmancher correctement.
Longueur 380 mm
-9 L’outil de blocage s’emmanche là dedans 20x20mm :
-10 Le tube carré creux se met en place à ce moment là :
Pour le serrage j’ai retourné l’ensemble et bloqué le tube carré dans l’étau, ensuite j’ai pu bloquer la vis BTR qui est en bas du fourreau mais qui est en haut par le fait maintenant !!!
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-11 Mise en place de la bague coulissante :
Pour la mise en place sur la photo la rondelle y est mais en fait il ne faut pas la mettre le tube PVC suffit. Je l’ai emmanchée juste en tapant avec le tube de haut en bas. Ensuite il faut positionner la rondelle avant de mettre en place le joint spi.
-12 Mise en place du joint spi. Utiliser le côté évasé du tube :
Là, au risque de faire hérisser le poil de certains la massette est ton amie Pas comme un bourrin quand même
-13 Attention : La quantité d'huile (10W tableau page 80 de la RMT) annoncée ci-dessous n'est valable que dans le cas d'un démontage complet en ayant bien rincé (White spirit pour moi) et sécher correctement les différents éléments de la fourche.
Je recommande le remplissage du tube en deux fois pour ne pas que ça déborde On commence par verser 30cl ou 300ml ou 300cm3 (c’est kif) et on actionne le tube plongeur doucement du haut vers le bas plusieurs fois et on fait la même chose avec la tige de la cartouche afin de faire entrer l’huile dans le corps d’amortissement, le niveau baisse franchement.
-14 Quand c’est stabilisé il faut faire l’appoint jusqu’à 141 mm du bord supérieur du tube plongeur enfoncé à fond dans fourreau et bien sûr sans le ressort.
Pour moi ça correspondait à environ 46cl ou 460ml ou 460cm3 d’huile par fourreaux. Donc si pas maladroit un bidon de 1 litre suffit.
Mais dans tous les cas c'est la dimension de 141mm entre le niveau d'huile et le haut du fourreau qui prime, même si on est pas à 1mm près.
-15 Pour finir le remontage il faut régler l’écrou de serrage à 11mm du bord supérieur sans la tige de réglage de tarage de détente.
-16 Après avoir remis en place le ressort (spires rapprochées vers le haut. Longueur = 424,5 mm page 79 RMT) il faut insérer la tige de réglage de la détente et on peut remonter et bloquer le système de réglages pré-charge ressort et détente hydraulique.
Les réglages de cette fourche sont au nombre de trois :
- La précontrainte du ressort : Située en haut du tube plongeur, avec ses repères circulaires sur la tige de réglage situé sur le bouchon (réglage à l'aide d'une clef plate de 17).
- La détente hydraulique : Commandée aussi par le haut, via la petite vis concentrique en laiton sur le bouchon et qui agit sur la tige de commande du système de passage d'huile dans la cartouche de fourche.
- La compression hydraulique : C'est la vis du bas à droite (couleur dorée sur la photo ci-dessous) qui modifie le volume de l'huile contenu dans la chambre du fourreau au niveau de la vis. Ici réglée à mi-course.
1- En phase de compression l'huile contenue sous le montage "couronne/cylindre à épaulement" remonte vers le haut en passant à travers les petits trous de passage d'huile. La rondelle lisse doit se positionner du côté biseauté de couronne (à l'intérieur de l'assemblage "couronne/cylindre à épaulement" donc) et qu'elle est directement posé sur les trous.
2 - en phase de décompression afin d'éviter que l'huile puisse repasser par ces trous, c'est la rondelle ressort (situé derrière la rondelle plate et contre le cylindre à épaulement) qui maintient la rondelle plate "pré-plaquée" sur les trous. Compte tenu de la rapidité et de la pression lors du retour d'huile cela ajoute une contrainte qui fait l'étanchéité du système et dérive l'huile vers un autre circuit (par la cartouche). Ce montage se comporte donc comme un clapet anti-retour.
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Modifié en dernier par azertoliV le dim. 26 mars 2023 01:05, modifié 6 fois.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
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Re: Fourche du Speed. Réfection - Tuto
Une cale de précontrainte? elle était en contact avec le ressort?
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Re: Fourche du Speed. Réfection - Tuto
Cette bague est très importante, elle sert de clapet régulateur pour le passage de l’huile, elle n’est d’ailleurs pas plane si je me souviens bien
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- azertoliV
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Re: Fourche du Speed. Réfection - Tuto
En effet cette rondelle est située sous les trous calibrés (pas sur le dessus comme on le voit sur la deuxième photo) elle est prise en sandwich entre les deux bagues cylindriques (au niveau de la fente l'emboitement se sépare). Ce montage est un clapet pour le passage d'huile. La forme "bombée" de cette rondelle lui donne une certaine élasticité (rondelle ressort) et détermine son sens de montage. Si le bon positionnement n'est pas respecté la fourche ne fonctionnera pas correctement.
Si l'autre clapet est encore monté il faut juste copier le sens de positionnement de la rondelle.
Sinon il faut réfléchir à ce que tu vois du montage pour en déterminer le sens logique.
Je crois me souvenir (J'ai fait le tuto en 2012) que la pression hydraulique exercée lors d'une compression de la fourche force l'huile à passer au travers des trous en poussant le rondelle ce qui ouvre le passage progressivement et proportionnellement à la pression. Ensuite, lors de la détente de la fourche, l'huile empreinte l'autre circuit (de détente donc) qui est réglable sur le haut de fourche avec un tournevis plat.
Pour ce qui concerne les photos, vu de chez moi tout y est, 22 photos au total. On peut voir cette pièce sur la photo 2 et sur la 21.
Ceci dit le forum affiche les images de mes tutos de manière aléatoire ou pas du tout. Essai peut-être en changeant de moteur de recherche.
En passant de FireFox à Google Chrome sur certains sujets ça marche chez moi.
En revanche sur la RMT N°93 il est vrai qu'elle n'apparait pas sur les schémas des pages 146 & 147.
Si l'autre clapet est encore monté il faut juste copier le sens de positionnement de la rondelle.
Sinon il faut réfléchir à ce que tu vois du montage pour en déterminer le sens logique.
Je crois me souvenir (J'ai fait le tuto en 2012) que la pression hydraulique exercée lors d'une compression de la fourche force l'huile à passer au travers des trous en poussant le rondelle ce qui ouvre le passage progressivement et proportionnellement à la pression. Ensuite, lors de la détente de la fourche, l'huile empreinte l'autre circuit (de détente donc) qui est réglable sur le haut de fourche avec un tournevis plat.
Pour ce qui concerne les photos, vu de chez moi tout y est, 22 photos au total. On peut voir cette pièce sur la photo 2 et sur la 21.
Ceci dit le forum affiche les images de mes tutos de manière aléatoire ou pas du tout. Essai peut-être en changeant de moteur de recherche.
En passant de FireFox à Google Chrome sur certains sujets ça marche chez moi.
En revanche sur la RMT N°93 il est vrai qu'elle n'apparait pas sur les schémas des pages 146 & 147.
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Re: Fourche du Speed. Réfection - Tuto
C'est que je n'ai pas réussi à déposer les 2 pièces, j'ai juste les 2 pièces comme sur la photo, la pièce en alu et la rondelle.
Mais après nettoyage, je vois et j'entends en secouant la pièce en alu qu'il y a une rondelle prise en sandwich à l'intérieur.
Du coup je fais quoi des rondelles ?
Mais après nettoyage, je vois et j'entends en secouant la pièce en alu qu'il y a une rondelle prise en sandwich à l'intérieur.
Du coup je fais quoi des rondelles ?
Re: Fourche du Speed. Réfection - Tuto
J'ai reussi à démonter la pièce en alu, il y a une rondelle dedans, plus grosse que celle que j'ai pris en photo...
je dois mettre les 2 dedans?
je dois mettre les 2 dedans?
- azertoliV
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Re: Fourche du Speed. Réfection - Tuto
Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait deux rondelles dans chaque montage. Pour autant cela peu être possible.
Mais sans photo des pièces citées, impossible de répondre.
Mais sans photo des pièces citées, impossible de répondre.
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Re: Fourche du Speed. Réfection - Tuto
En regardant de près sur l'une de mes photos il me semble apercevoir au fond du fourreau (là où se positionne la "bague clapet") une forme de la même couleur et qui m'évoque la rondelle que tu as trouvé. Pour valider cette hypothèse il faudrait que tu me confirmes que tu as la même chose sur ton autre autre élément de fourche. Le montage étant similaire tu dois forcément avoir la même chose sur les deux éléments de fourche.
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Re: Fourche du Speed. Réfection - Tuto
Bonjour,
En cours de révision de la fourche réglable, j'ai un soucis sur les réglages :
**Détente : 12 clicks d'origine j'en ai 14 d'un côté, 13 de l'autre.
**Compression : 12 clicks d'origine j'en ai 19 d'un côté, 15 de l'autre
Je ne comprends pas j'ai juste des ressorts linéaires en modification.
Je n'ai pas dévissé à fond les réglages avant montage..
Quantité d'huile mal ajustée ?
écrou de contre écrou qui aurait bougé ?
Une pièce mal reprise en place ?
Une idée svp ?
En cours de révision de la fourche réglable, j'ai un soucis sur les réglages :
**Détente : 12 clicks d'origine j'en ai 14 d'un côté, 13 de l'autre.
**Compression : 12 clicks d'origine j'en ai 19 d'un côté, 15 de l'autre
Je ne comprends pas j'ai juste des ressorts linéaires en modification.
Je n'ai pas dévissé à fond les réglages avant montage..
Quantité d'huile mal ajustée ?
écrou de contre écrou qui aurait bougé ?
Une pièce mal reprise en place ?
Une idée svp ?