Circuit de refroidissement. Vidange - Tuto

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Modérateur : Nanard67

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azertoliV
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Circuit de refroidissement. Vidange - Tuto

Message par azertoliV »

Sujet créé le 09/03/2014 issu de l'ancien forum

01 Enlever le bouchon de radiateur (clapet à 1.1 bar).
C’est par lui que le LDR (Liquide De Refroidissement) compense son changement de volume vers le vase d’expansion (le bien nommé), via la durite qui longe la poutre du cadre, en augmentant et diminuant (de volume) en fonction de la température qui engendre une surpression ce qui provoque l’ouverture du clapet contenu dans le bouchon de radiateur. C’est d’ailleurs en voyant le niveau du bocal augmenter à chaud et diminuer à froid que l’on sait si le clapet du bouchon fonctionne correctement. Sur ce type de circuit on fait d’ailleurs le niveau maxi dans le bocal uniquement moteur chaud.
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02 Ensuite on ouvre la vis de purge du bloc cylindre.
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03 et 04 Puis celle de la pompe à eau............Ah ! bien évité le bac :mrgreen:
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05 C’est dans la durite supérieure que se situe le thermostat «Calorstat» (ouverture à 83°C donnée RMT).
Notez son orientation dans la durite. Le bulbe côté culasse.
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06 Le thermocontact de déclenchement du ventilateur de refroidissement (déclenche à 99°C donnée RMT).
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07 En faisant un shunt entre les deux cosses (côté faisceau) contact allumé, on peut savoir si le ventilateur fonctionne. Il n’y a pas de sens pour rebrancher (contact sec = interrupteur)
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Pour refaire le plein du circuit :
Il est préférable de caler la moto sur la béquille centrale ou de la caler comme on peut.
- 1 On commence par remettre la vis de la pompe à eau.
- 2 Ensuite on verse le liquide dans le radiateur, quand le liquide sort par le trou de purge du bloc cylindre on remet la vis de purge.
- 3 Là on peut commencer à remplir vraiment le circuit en remplissant le radiateur doucement en laissant « bloublouter », le liquide descend tranquillement dans le bloc cylindre/culasse.
- 4 Le temps que ça descende on en profite pour remettre du liquide neuf dans le vase d’expansion entre le niveau Mini et Maxi.
- 5 Dans le radiateur, quand le niveau est enfin stabilisé et tout en haut (bien laisser le temps) on peut démarrer la brêle, surveiller le niveau par l’orifice de remplissage du radiateur et compléter au besoin.
- 6 Une fois que plus rien ne bouge et avant que la bécane ne soit trop chaude (parce que sinon ça déborde) on remet le bouchon de radiateur.
- 7 On attend que ça chauffe gentiment. Il faut environ 15 à 20 mn. Normalement le ventilo doit déclencher. Je le laisse généralement déclencher deux fois.
- 8 De part la montée en température le niveau monte dans le bocal et c’est aussi à ce moment que l’on peut faire le niveau Maxi. Ensuite on peut couper le moteur et laisser refroidir.
- 9 Après que le moteur ait un peu refroidit, environ une heure, on vérifie que le niveau à baissé (entre Mini et Maxi normalement) dans le vase d’expansion, ce qui signifie que les poches d’air ont été remplacées par du liquide de refroidissement. C’est tout bon.
- 10 Bien rincer à l’eau tiède toutes les traces de liquide de refroidissement, ça attaque à la longue ;)


Si d’aventure ça ne se passe pas de cette manière on peut envisager de remplacer l’organe qui merdouille, bouchon de radiateur, thermocontact du radiateur, Thermostat dans le grosse durite supérieur, ventilateur ou pompe à eau.

Le système de refroidissement est constitué de plusieurs boucles

Boucle de visualisation de température :
Selon les modèles elle est constituée d'une sonde de température en contact avec le LDR, d'une jauge à aiguille ou d'un voyant témoin de surchauffe.

- Sur le Speed Triple la sonde de température située sur la culasse, ne sert qu’à renseigner (via une plaquette électronique insérée dans la gaine du faisceau électrique de bloc compteur/compte-tours cachée dans le bol de phare) sur l’état de surchauffe du moteur quand le voyant est allumé et c'est là le seul rôle de cette boucle.

- Sur les autres modèles T3 la sonde de température située sur la culasse, permet de visualiser plus précisément sur la jauge à aiguille la chauffe normale ou la tendance à la surchauffe du moteur et c'est là le seul rôle de cette boucle.

Boucle de régulation de température :
Constituée du thermocontact et du ventilateur.

- Quand le refroidissement naturel via le radiateur ne suffit plus a évacuer les calories (lors d'un embouteillage par exemple) la température du fluide de refroidissement augmente, le thermocontact déclenche le ventilateur jusqu'à ce que celle-ci retrouve la valeur correcte de fonctionnement normal pour le moteur.

Boucle de régulation de débit :
Constituée du radiateur, du thermostat et de la pompe à eau.

- Le Thermostat "Calorstat" est une vanne de régulation qui permet de moduler le débit du fluide de refroidissement afin d'évacuer les calories tout en conservant une plage de température optimale pour le bon fonctionnement du moteur.

Valeur que j'ai mesuré sur la sonde de température sur la culasse d'origine Triumph à 24°C = 1 KOhm (1000 Ohms).
Quand la température augmente, la résistance diminue.

A+oliV :cheers2:
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
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