@Christian (ccm17 pour ceux qui ne suivent pas
)
Bon ça y est je viens de tester sur mon Speed la bidouille en shuntant directement sur le connecteur blanc comme c'est fait sur ta bécane. Je rappelle que comme pour la tienne de n'ai plus de contacteur de béquille latérale.
Tout d'abord j'ai remis la boucle de sécu en configuration d'origine pour que ça ait du sens.
C'est d'ailleurs une opération facile à réaliser sur ma brêle puisqu'il suffit de virer la cosse du fil de masse que j'ai mis sur le primaire du relais de démarreur et de rebrancher à sa place la cosse d'origine de la boucle. Ensuite il ne reste plus qu'à enlever le shunt sur le connecteur noir du relais de sécu et d'y remettre à la place le relais de sécu et voilà. C'est le côté réversible de cette méthode.
Résultat de ce que je constate sur mon Speed :
1 - Avec la modif de position du shunt sur le connecteur blanc:
1a - Essai de démarrage avec vitesse enclenchée et levier d'embrayage actionné = ça démarre donc c'est OK.
1b - Essai de démarrage avec vitesse enclenchée sans actionner le levier d'embrayage = ça démarre aussi, donc comme sur ma brêle avec ma méthode on prend le risque de foutre la bécane par terre si elle est sur la béquille latérale. On peut donc dire que c'est OK aussi
1c - Essai de démarrage après avoir débroché le connecteur du contacteur du levier d'embrayage = rien. Le démarreur ne tourne pas. Donc pour moi c'est
OK.
2 - Avec la modif que j'explique dans ce tuto:
2a - Essai de démarrage avec vitesse enclenchée et levier d'embrayage actionné = ça démarre donc c'est OK.
2b - Essai de démarrage avec vitesse enclenchée sans actionner le levier d'embrayage = ça démarre aussi donc OK.
2c - Essai de démarrage après avoir débroché le connecteur du contacteur de levier d'embrayage = ça démarre, donc OK.
Bilan :
La méthode 1 évite juste la coupure d'allumage mais ne shunt pas la totalité de la boucle de sécurité puisqu'en débranchant le contacteur du levier d'embrayage le démarreur ne tourne plus.
Cette méthode de shunt sur le connecteur blanc ne suffit pas pour s'affranchir de la boucle dans sa globalité.
La méthode 2 (celle du Tuto) me permet de shunter la totalité de la boucle de sécurité puisque le connecteur d'embrayage débranché, la bécane démarre toujours. Si elle était encore équipée du contacteur de béquille latérale ce serait d'ailleurs la même chose.
C'est grâce à cela que l'on peut savoir si c'est l'un de ces deux contacteurs qui fout le bazar quand le démarreur ne tourne plus car ce n'est pas forcément toujours le relais de sécurité, le relais de démarreur ou le démarreur qui déconne.
Encore une fois j'insiste bien sur le fait que ces constatations sont valables pour ma bécane et que selon ce qui est fait sur la tienne je ne prétend pas que le résultat soit le même. Surtout si le câblage des faisceaux diffère selon les millésimes.
A+oliV