[Tuto] Modification boite à air + joint de jonction

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

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Speedo
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[Tuto] Modification boite à air + joint de jonction

Message par Speedo »

Un p'tit tuto de modif de boite à air, avec pose d'un joint en TPU (imprimé en 3D).
Ici, sur une boite à air de Classic, mais ça marche quasi pareil pour une de 100cv (3 ou 4 cyl.). Seules les vis de fixation diffèrent sur les boites 100cv.

Comme d'habitude, je préfère le choc des photos au poids des mots => beaucoup de photos et pas trop de bla-bla.

On part de la boite à air à laquelle on retire les vis de fixation de la partie AR.
Ici, sur une BàA de classic, avec une visseuse/devisseuse, les vis étant très souvent "bloquée" dans l'insert surmoulé, je fais tourner très vite les vis pour faire chauffer le plastique et extraire l'ensemble vis/insert en les soulevant avec un tournevis.
C'est la technique la moins destructrice que j'ai pu trouver.
Dans l'exemple ici, j'ai pu "sauvegarder" 3 vis d'origine, ce qui est toujours mieux que rien.

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On trace le trait de coupe, pile au milieu (c'est important).
Pourquoi pile au milieu et pas décalé ?
Pour pouvoir utiliser le maintien de cette vis du milieu et assurer le meilleur plaquage de la demi coque AR sur le boite.
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Le plus pratique et rapide reste la découpe avec une lame de scie à métaux.
Ca laisse un écart d'environ 1mm entre les deux demi coquilles.
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Ebavurer au mieux, sans forcément obtenir une surface parfaitement lisse.
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En prévision de la fermeture, avec un cutter ou une lime à aluminium (très bien pour le plastique), on créé un chanfrein sur la 1/2 coquille mobile (celle de gauche).
Pour mieux engager la tête de vis du milieu lors du remontage.
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Et voici le joint de jonction (pub inside).
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Joints marqué "Classic" ou "100cv" coté intérieur pour les différencier, même si visuellement il y a un écart dans le design.
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Déposer un filet de colle néoprène et on insère le joint dans la 1/2 coquille de droite.
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Préparation des fixations.
Reprendre chaque trou avec un forêt de Ø6 ou Ø6.5, pour y mettre de vis ChC M6.
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Positionner la boite à air sur les carbus devient un jeu d'enfant, car l'accès à l'emmanchement des pipes est top.
Le positionnement devient alors optimal.
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Repose du filtre à air (origine ou K&N).
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Monter les vis Chc M6 comme ceci, tête vers l'avant de la moto, écrou vers l'arrière.
J'ai testé et ça ne marche pas de mettre l'écrou entre les deux parois de la boite avant est une mauvaise idée car l'écrou tourne et on arrive pas à serrer correctement.
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Montage de la 1/2 coquille de droite.
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La vis du milieu ne se visse pas à fond. Un montage à blanc, avant le montage sur la moto, est nécessaire afin de régler au mieux cette vis.
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Eviter de mettre les vis avant montage (comme sur la photo), car le positionnement correct de la 1/2 coquille de gauche est plus compliqué dans ce cas.
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Le réglage de la vis est optimum après un ou deux montages à blanc.
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Pour le remontage, rien de très particulier.
Penser à lubrifier les pipe d'admission pour un emmanchement facile.
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Et remonter les câbles d'accél. et de starter, de plugger les durites de vapeur d'huile.
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Positionner les vis dans leurs logements, puis visser.
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Et terminer par la boite de tranquilisation.
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Et on s'en jette une bonne derrière la cravate. :cheers1:
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Pour les motos de caractère à carburateur. Spécialisé motos 70's à 90's, Triumph T3
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