Axe d'alternateur - Photos

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

Répondre
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 909
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Axe d'alternateur - Photos

Message par azertoliV »

Juste quelques photos afin de savoir de quoi qu'on cause quand il s'agit de l'axe d'alternateur et de la manière de résoudre la rupture de l'une des deux vis de manière durable, tout en restant démontable.

Voici donc l'un des grands classiques sur nos T3, la casse d'une des deux vis de l'axe d'alternateur :
Image

La rupture de la vis d’axe d’alternateur, côté embrayage ou côté alternateur (c’est la loterie) est reconnaissable à son claquement sec et métallique au ralenti et facilement audible au niveau du bossage du carter de la non moins fameuse roue libre :
Image

L’état de cette vis cassée côté embrayage sur ce coup. On peut constater l'usure prononcée à cause des frottements dus à la rotation de celle-ci puisque elle était restée calée en place dans l'axe (qui est usé aussi) et frottait contre la cloche d'embrayage ce qui la faisait tourner sur elle même. Elle n'est donc pas tombée dans la carter :
Image

L’axe en question avec la vis en bon état côté alternateur :
Image

Le kit de remplacement avec son axe percé de part en part et le boulon (vis + écrou) renforcé le tout fournit par TriMax en échange standard http://www.trimax-moto.com/ :
Image

A+oliV :cheers2:
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
laurentg
Messages : 559
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 08:10
Localisation : 01 Ain bourg en bresse
Moto(s) actuelle(s) : Sprint exe
Cbx spb racing
Jawa twin 2 times
MT01
Anciennes :
Ukrainienne attelée
Calif injectée
GL1000
GSX1100ESD

Re: Axe d'alternateur - Photos

Message par laurentg »

Bon, l'exé ferraille de plus en plus . . .
A 102 000 kms, je pense que j'ai l'axe d'alternateur à refaire. Ce qui m'a alerté, c'est que j'avais les vis du capot au cul de l'alternateur qui s'étaient desserrées, que le bruit provient bien de la zone de l'alternateur et qu'il n'a pas cessé après resserrage des vis.

Petites questions sur les pièces à commander et la marche à suivre :

- Il y a un tuto sur l'ancien fofo à ce sujet ?
- Il faut prévoir silent-block d'entrainement à ce que j'ai lu : quelle ref ? (je sais, je suis fainéant :mrgreen: )
- Prévoir joint de carter d'embrayage.
- Autre chose à commander avant ouverture ?

L'axe existant peut se percer de part en part avec un tour sans souci ? (pas trop dur ?)

Quand on monte la vis, la tête se met coté embrayage ou coté alternateur ?

Merci des renseignements !

:cheers1: :cheers1:
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 909
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Axe d'alternateur - Photos

Message par azertoliV »

Salut Laurent,
Tout d'abord la chose la plus importante à savoir lors du remplacement de l'axe d'alternateur est que l'on doit s'aider d'un tournevis suffisamment long pour le pousser sans jamais perdre le contact avec l'axe. Car l'axe d'alternateur maintient non seulement un pignon mais aussi des rondelles et calles d'épaisseur. Si on ne parvient pas à maintenir tout ça en place cela fini au fond du carter et donc il faut ouvrir le moteur. Cette opération est minutieuse mais réalisable avec calme et patience. On laisse le tournevis en place quand l'axe HS est déposé et on remet ça pour l'introduction du nouvel axe en jouant avec la position plus ou moins incliné afin de faciliter le positionnement des rondelles et calles d'épaisseur au changement de diamètre tournevis/axe.
Cette méthode est grandement facilité (dépose et repose axes) quand on positionne la pointe du tournevis dans l'un des deux creux de taraudage de l'axe, selon que la vis cassée est affleurante ou non. C'est ce que j'ai pratiqué et ça à marché.
A savoir qu'il est à peu près aussi pénible de faire cette manipe que de remonter la cloche d'embrayage en mettant les dents des pignons en face et de positionner la cale de centrage de la cloche quand c'est pas le bon jour. Ceci dit pour avoir une idée de niveau de difficulté.
Et tu auras donc compris qu'il faut aussi déposer la cloche d'embrayage.

1 - Je crois que les tutos de l'ancien forum ne sont plus accessibles. Pour cette raison Louis avait recommandé de les basculer ici. C'est ce que j'ai fait pour tous les miens.
Celui-ci était juste un résumé afin de savoir de quoi il s'agissait. J'avais réalisé cette opération sur la bécane qu'un pote venait d'acheter à un prix mini. Il s'agissait d'une grosse réfection sur base d'un Trophy 95 qu'il voulait transformer en modèle sans carénage avec reprise partiel du faisceau électrique dans sa partie avant car sans carénage le faisceau d'origine est trop long évidemment. J'avais foutu la bécane en pièces, il restait juste le moteur dans le cadre et je n'ai pas pris le temps de faire un véritable tuto. Voilà pou ça.
2 - Oui il est nécessaire de remplacer le "flector" car celui-ci en vieillissant se désagrège avec la chaleur moteur et les à-coups subit depuis tant d'années.
La référence sur le schéma WofT [N°20 Rubber damper T1220325].
3 - Vu leur nature il est préférable de remplacer tous les joints de carter qui seront déposés.
4 - Pour le bilan complet tu peux contacter TriMax, c'est lui qui fournissait les axes et la vis traversante. Elle doit être en acier renforcé pour résister aux conditions.
5 - Il me semble que c'est Le Jivaro qui perçait les axes d'origine. En tous cas c'est Max qui m'avait fourni le kit "Axe/Vis traversante".
6 - On positionne toujours la tête de vis côté embrayage car si malgré le frein filet sur l'écrou celui-ci se dévisse ça évitera qu'il finisse dans le carter et foute la merde par exemple dans la pignonnerie "vilo/volant moteur" ou autre, connaissant la loi de Murphy...

Vue en éclaté :
https://www.worldoftriumph.com/pages/pa ... 1648435114

A+oliV :cheers2:
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Avatar du membre
laurentg
Messages : 559
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 08:10
Localisation : 01 Ain bourg en bresse
Moto(s) actuelle(s) : Sprint exe
Cbx spb racing
Jawa twin 2 times
MT01
Anciennes :
Ukrainienne attelée
Calif injectée
GL1000
GSX1100ESD

Re: Axe d'alternateur - Photos

Message par laurentg »

Super, merci Oliv, je regarde ça ! :merci: :cheers1: :cheers1:
3ric
Messages : 680
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 21:46
Moto(s) actuelle(s) : T3 light t3 armoire normande et t3smoking

Re: Axe d'alternateur - Photos

Message par 3ric »

percage possible au tour ou a la perceuse a la condition d'avoir un foret bien affuté et de lubrifier car l'acier est dur mais pas trempé a coeur
Pour info tu peux prendre de vis tete hexagonale en 15.8 de memoire, il suffira de meuler un peu la tete pour que ca ne frotte pas :mrgreen:
Avatar du membre
laurentg
Messages : 559
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 08:10
Localisation : 01 Ain bourg en bresse
Moto(s) actuelle(s) : Sprint exe
Cbx spb racing
Jawa twin 2 times
MT01
Anciennes :
Ukrainienne attelée
Calif injectée
GL1000
GSX1100ESD

Re: Axe d'alternateur - Photos

Message par laurentg »

Merci Eric pour les infos ! :super: :cheers1:
Avatar du membre
azertoliV
Messages : 909
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 16:08
Localisation : Auvergne
Moto(s) actuelle(s) : T301 Diablo Black de 95
Suzuki 650 DR de 93
Transalp 600 de 97

Re: Axe d'alternateur - Photos

Message par azertoliV »

Pour la vis traversante il me semble que certains utilisaient une vis automobile mais je ne me souviens plus de quelle marque et de quelle vis il s’agissait en revanche elle avait la bonne résistance pour faire le job. Peut-être que quelqu'un d'ici saura le dire.
Technocrates : A "gérer" le pays comme une entreprise ils finissent par considérer le citoyen comme un employé.
Tutos mécanique divers et variés ici : viewtopic.php?t=2003
Répondre