Salut Laurent,
Tout d'abord la chose la plus importante à savoir lors du remplacement de l'axe d'alternateur est que l'on doit s'aider d'un tournevis suffisamment long pour le pousser sans jamais perdre le contact avec l'axe. Car l'axe d'alternateur maintient non seulement un pignon mais aussi des rondelles et calles d'épaisseur. Si on ne parvient pas à maintenir tout ça en place cela fini au fond du carter et donc il faut ouvrir le moteur. Cette opération est minutieuse mais réalisable avec calme et patience. On laisse le tournevis en place quand l'axe HS est déposé et on remet ça pour l'introduction du nouvel axe en jouant avec la position plus ou moins incliné afin de faciliter le positionnement des rondelles et calles d'épaisseur au changement de diamètre tournevis/axe.
Cette méthode est grandement facilité (dépose et repose axes) quand on positionne la pointe du tournevis dans l'un des deux creux de taraudage de l'axe, selon que la vis cassée est affleurante ou non. C'est ce que j'ai pratiqué et ça à marché.
A savoir qu'il est à peu près aussi pénible de faire cette manipe que de remonter la cloche d'embrayage en mettant les dents des pignons en face et de positionner la cale de centrage de la cloche quand c'est pas le bon jour. Ceci dit pour avoir une idée de niveau de difficulté.
Et tu auras donc compris qu'il faut aussi déposer la cloche d'embrayage.
1 - Je crois que les tutos de l'ancien forum ne sont plus accessibles. Pour cette raison Louis avait recommandé de les basculer ici. C'est ce que j'ai fait pour tous les miens.
Celui-ci était juste un résumé afin de savoir de quoi il s'agissait. J'avais réalisé cette opération sur la bécane qu'un pote venait d'acheter à un prix mini. Il s'agissait d'une grosse réfection sur base d'un Trophy 95 qu'il voulait transformer en modèle sans carénage avec reprise partiel du faisceau électrique dans sa partie avant car sans carénage le faisceau d'origine est trop long évidemment. J'avais foutu la bécane en pièces, il restait juste le moteur dans le cadre et je n'ai pas pris le temps de faire un véritable tuto. Voilà pou ça.
2 - Oui il est nécessaire de remplacer le "flector" car celui-ci en vieillissant se désagrège avec la chaleur moteur et les à-coups subit depuis tant d'années.
La référence sur le schéma WofT [N°20 Rubber damper T1220325].
3 - Vu leur nature il est préférable de remplacer tous les joints de carter qui seront déposés.
4 - Pour le bilan complet tu peux contacter TriMax, c'est lui qui fournissait les axes et la vis traversante. Elle doit être en acier renforcé pour résister aux conditions.
5 - Il me semble que c'est Le Jivaro qui perçait les axes d'origine. En tous cas c'est Max qui m'avait fourni le kit "Axe/Vis traversante".
6 - On positionne toujours la tête de vis côté embrayage car si malgré le frein filet sur l'écrou celui-ci se dévisse ça évitera qu'il finisse dans le carter et foute la merde par exemple dans la pignonnerie "vilo/volant moteur" ou autre, connaissant la loi de Murphy...
Vue en éclaté :
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A+oliV
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