Breton amoureux de vieille mécanique

Destiné aux nouveaux venus. Venez ici pour vous présenter, parler un peu de vous, de vos passions, de votre moto, etc... Bref, pour faire plus amplement connaissance !!

Modérateur : Nanard67

Avatar du membre
Pink-kun
Messages : 11
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 11:35
Localisation : Arzon
Moto(s) actuelle(s) : Yamaha 125 TDR
(permis A2 en cours)

Breton amoureux de vieille mécanique

Message par Pink-kun »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurélien, j'ai 38 ans et je bosse dans l'informatique. Et si y'a bien un truc que mon métier m'a appris, c'est qu'il ne faut JAMAIS faire confiance à l'informatique ou électronique. Du coup, quand j'ai commencé à m"intéresser à la mécanique (sur 4 roues dans un premier temps), je me suis naturellement tourné vers les "anciennes", ou du moins les "youngtimer" (plus raccord avec ma génération en fait) d'avant 2000. Et comme j'aime les choses un peu décalées et que j'ai un coté un peu chauvin, je suis devenu un peu monomaniaque... Citroën.
Bon, vous vous en foutez surement un peu mais j'ai donc quelques voitures aux doubles chevrons (dont une ami6 de 1968). l'info importante ici c'est surtout que j'aime mieux bosser sur une machine à carbu qu'une injection pleine de fils et que j'ai un gout très prononcé pour les engins des années 80-90.

Comme j'ai tendance à ne pas toujours être très raisonnable sur la route, je m’étais toujours interdit de passer sur 2 roues. "question de survie". Mais avec l'âge, je deviens un peu plus sage et poussé par quelques amis, je me suis décidé pousser à nouveau la porte de l'auto-école... pour la formation 125 :lol:
Il faut savoir commencer petit :p
Il faut surtout savoir que sous l'influence d'un ami, je suis tombé sous le charme du moteur 2 temps, et particulièrement du TDR de chez Yamaha. Et voila donc 2 ans que je roule avec. En 2 ans j'ai fait environ 8.000km avec et 2 réfections moteur (plusieurs mois d'immobilisation cumulés), en Bretagne évidemment, autour de chez moi (où le décor est sympa, mais les routes bien trop droites), mais aussi en Dordogne, dans le Livradois-Forez et dans l'Aubrac (où les routes sont nettement plus bandantes et les décors tout autant magnifiques). Des kilomètres de loisirs uniquement, puisque habitant à 2km du boulot, c'est pas ça qui va faire défiler mon compteur (surtout que j'y vais essentiellement à vélo).

Évidemment, dès les premiers tours de roue, je me suis dit que j’étais bien con de m'être contenté du 125, que j'aurais du passer le permis A2 directement. Mais l'idée de repasser le code après 20 ans me gonflait pas mal, sans parler de prix...

Et puis cette année, l'ami Bollzy a enfin réparé son fidèle destrier et est venu me rendre visite avec. Il m'a laissé l'essayer vite fait, on a bossé un peu dessus ensemble... Quelle erreur, j'ai craqué !
Cette mécanique, c'est vraiment tout ce que j'aime !! Autant à bricoler qu'à piloter.

Bref, hier, 2 ans après, j'ai à nouveau passé la porte de l'auto-école, mais cette fois pour le permis A2.

"Bon, il est bien gentil lui avec ses Citroën et sa 125 qui fume, mais qu'est-ce qu'il fout ici ?"

J'ai vraiment beaucoup craqué sur le T3. Bon, le format de la moto de Bollzy ne me correspond pas du tout, j'aime plutôt les trails et les routières, mais c'est vraiment ce que je veux. Alors évidemment, je n'ai pas encore le permis (mais ça va aller vite) et même lorsque je l'aurai, je serai limité en A2, à... bah pas grand chose en fait, et rien qui ne me convienne vraiment d'ailleurs, donc je vais surement rester avec ma TDR encore 2 ans tout simplement. Mais ça ne m'empêche pas de commencer à regarder. Et clairement, je suis TRES attiré par les Tiger900 des années 90 (T430 si j'ai bien compris) et les Trophy (T336), voir même la Sprint Executive (T364)

Donc je viens ici surtout pour faire connaissance avec la communauté, me renseigner sur ces modèles (points faibles, fiabilité, subtilités d'entretien, choix du modèle qui me conviendra) et peut-être même trouver MA perle rare (quitte à l'acheter d'avance et la stocker jusqu'au permis)

Désolé pour la longue présentation, j’espère ne pas m'être trompé d'adresse et ne pas faire tâche ici. Je complèterai rapidement avec une photo. à bientot :cheers1:
Avatar du membre
ERIC T3
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 12:25
Localisation : Haut pays bas français
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
**trappistes volantes**

Le diable m'a chuchoté à l'oreille, je viens te chercher.. J'ai répondu de ne pas oublier les bières trappistes

Re: Breton amoureux de vieille mécanique

Message par ERIC T3 »

Bienvenue sur le forum :cheers1:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

Le diable m'a chuchoté à l'oreille, je viens te chercher.. Je lui ai répondu de ne surtout pas oublier les bières trappistes
Avatar du membre
Jack2jack
Messages : 4052
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 22:40
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse)
Moto(s) actuelle(s) : Trottinette électrique bien sûr!

Re: Breton amoureux de vieille mécanique

Message par Jack2jack »

Bienvenu Aurélien :cheers1:
Non tu ne fais pas tâche, non tu ne t'es pas trompé d'adresse et oui on aime bien les gens qui partagent leurs passions plutôt que "Salut moi c'est chichine, à +!"
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Image
Avatar du membre
olive38
Messages : 1203
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 09:40
Moto(s) actuelle(s) : Sprint93

Re: Breton amoureux de vieille mécanique

Message par olive38 »

Bienvenu! :cheers1:
D'ac avec Jack ;)

Attention ! Y en a qui vont te dire que y a que les postières (Dayto yellow) qui marchent... :lol:
Avatar du membre
Lionel 57
Messages : 4012
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 09:01
Localisation : Argonne
Moto(s) actuelle(s) : Calif 1100 EV
V9 Roamer
Side CJ 650
Tondeuse et débroussailleuse Husqvarna
Scie à buches Honda
Motoculteur Bouyer
Etc ...

Re: Breton amoureux de vieille mécanique

Message par Lionel 57 »

Bienvenue Aurélien et chapeau pour cette très belle présentation.
Tu es passionné et cela fait plaisir !!!
:cheers1: :cheers1: :cheers2: :cheers2:
Avatar du membre
ERIC T3
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 12:25
Localisation : Haut pays bas français
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
**trappistes volantes**

Le diable m'a chuchoté à l'oreille, je viens te chercher.. J'ai répondu de ne pas oublier les bières trappistes

Re: Breton amoureux de vieille mécanique

Message par ERIC T3 »

olive38 a écrit : ven. 4 sept. 2020 15:05 Bienvenu! :cheers1:
D'ac avec Jack ;)

Attention ! Y en a qui vont te dire que y a que les postières (Dayto yellow) qui marchent... :lol:
Et ils ont entièrement raison :somb: :siffle:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

Le diable m'a chuchoté à l'oreille, je viens te chercher.. Je lui ai répondu de ne surtout pas oublier les bières trappistes
Avatar du membre
Pink-kun
Messages : 11
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 11:35
Localisation : Arzon
Moto(s) actuelle(s) : Yamaha 125 TDR
(permis A2 en cours)

Re: Breton amoureux de vieille mécanique

Message par Pink-kun »

Merci pour l'accueil ! ça fait plaisir de trouver un forum encore actif en 2020 !!
olive38 a écrit :Attention ! Y en a qui vont te dire que y a que les postières (Dayto yellow) qui marchent...
C'est certainement pas moi qui vais dire le contraire, j'aime le jaune :oops: au point d'avoir entamé la restauration de ma BX sport en partant sur cette couleur, pas du tout d'origine, de quoi bien faire hurler les puristes :roll:
Mais je n'ai pas vraiment le physique pour les sportives, et la Daytona a beau avoir un sacré charme (surtout en jaune !), c'est pas moi chez moi qu'il faudra venir en chercher ^^

Par contre j'ai repéré une magnifique Tiger blanche (c'est pas une couleur du catalogue ça pourtant ??) et une trophy rouge... :love2: Entre les 2 mon cœur balance, heureusement que j'ai encore au moins 2 ans à attendre avant de pouvoir les faire rouler, sinon j'en aurais déjà ramené une.

Je vais avoir besoin de vos lumières : Mon ami pro yam', qui m'a converti au TDR (grand bien lui fasse, je serais toujours sur 4 roues sinon) essaye de me dissuader en arguant que "les anglaises de cette génération, c'est pas très fiable, pas forcément le moulin, mais tout le reste"
Alors bon, quand je vois l'expérience de mon ami Bollzy, j'me dis que c'est quand même pas bien fragile pourtant, et puis connaissant mon pote qui est comme moi, citroenniste, et donc 200% mauvaise foi, y'a peut-être un peu de chauvinisme dans le tableau ^^
(surtout que sans connaitre la Tiger et les T3 en général, je me dirigeais plutôt vers un bon vieux TDM850, pas plus A2 compatible, mais 2 à 3 fois moins cher tout de meme)

Bon, je me doute que vous n'allez pas me dire de fuir ou que c'est "de la merde", sinon vous ne seriez pas ici, mais je compte sur vous pour me dresser un tableau objectif de ce vers quoi je m'engage, sachant que j'habite pour ainsi dire sur la plage et que je n'ai pas de garage. Je recherche donc absolument une bécane vaccinée contre l'air marin.
Avatar du membre
Jhemy85
Messages : 140
Enregistré le : ven. 9 août 2019 15:56
Localisation : Vendée
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 94 Blue Caspian / Daytona 900 1993 Metallic Barracuda Blue / Thruxton 1200 R 2018 Crystal White

Re: Breton amoureux de vieille mécanique

Message par Jhemy85 »

ERIC T3 a écrit : ven. 4 sept. 2020 15:48
olive38 a écrit : ven. 4 sept. 2020 15:05 Bienvenu! :cheers1:
D'ac avec Jack ;)

Attention ! Y en a qui vont te dire que y a que les postières (Dayto yellow) qui marchent... :lol:
Et ils ont entièrement raison :somb: :siffle:
Blouge...c'est bien blouge ! :D :D
Bienvenue sur le Forum ! Quand la passion du T3 te pique, c'est irréversible, viscéral, ça prend dans l'ADN.
:super: :cheers1:
Avatar du membre
frédégaz
Messages : 3663
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 08:32
Localisation : France
Moto(s) actuelle(s) : T357-93

Re: Breton amoureux de vieille mécanique

Message par frédégaz »

salut Aurelien
belle présentation
t'es ou en Bretagne?
j'y vais la semaine prochaine pour récupérer ma Sprint exécutive!
qui vient du bord de mer :mrgreen:
mais à l'opposé, dans le Var ou j’étais avant

y a quelques T3 bien amarinés qui tournent en Bretonie

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe _________________________________ Rule the Yellow Dart _____
Avatar du membre
Nanard67
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 23:17
Localisation : Lembach
Moto(s) actuelle(s) : Trident 750 brg de 94 un peu modifiée
Trident 750 brg de 95 en pièces détachées dans la cave du maitre de ce lieu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con

Re: Breton amoureux de vieille mécanique

Message par Nanard67 »

:bienvenue1: :bienvenue1: :bienvenue1:
Belle présentation, pour la fiabilité je dirais que c'est de la merde ces anglaises qui ont la réputaion de pisser l'huile, mais ça c'était avant, pour les T3 comme exemple tu as la dayto de Fred qui a dépassé les 200K km, le trophy de Tititrophy plus de 300k km, ma miss n'est qu'à 195K km, donc difficile de critiquer ce coté, bon elles demandent quand même un peu d'entretien mais pas plus que les autres, ensuite il faut juste lui laisser le temps d'être en température avant de monter dans les hauts régimes et surtout il faut qu'elle tourne le plus souvent possible ce qui a première vue peut paraitre un inconvénient mais le tri quand tu y gouttes c'est pire qu'une drogue et tu peux plus t'en passer :cheers1: :cheers1: :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Répondre