FCR 39 KEIHIN

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

xingu
Messages : 64
Enregistré le : sam. 4 janv. 2020 18:13
Localisation : Val d'Oise
Moto(s) actuelle(s) : THUNDERBIRD 900

FCR 39 KEIHIN

Message par xingu »

Slt ,
maintenant que j’ai une Thunderbird qui freine enfin correctement :D :D :D , je me suis dis qu’il serait bien possible de pousser un peu se 900 donné pour 70 ch sans trop risquer d’exploser le moulin .
Côté échappement , j’ai les pots Triumph «  not for road use « ;) avec les cordons de soudure dans l'entrée des collecteurs supprimés ;)
Donc côté carbu je pose des questions, équipé d’une rampe Mikuni , Kit Dynojet ou rampe FCR 39 KEIHIN ?
J’arrive pas vraiment à trouver de retour dessus ...
Modifié en dernier par xingu le mar. 21 janv. 2020 01:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Félix
Messages : 532
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 13:28
Localisation : Lyon
Moto(s) actuelle(s) : Des T3 rien que des T3.

Re: FCR 39 KEIHIN

Message par Félix »

xingu a écrit : mar. 21 janv. 2020 00:13 Slt ,
maintenant que j’ai une Thunderbird qui freine enfin correctement :D :D :D , je me suis dis qu’il serait bien possible de pousser un peu se 900 donné pour 70 ch sans trop risquer d’exploser le moulin .
Côté échappement , j’ai les pots Triumph «  not for road use « ;) avec les cordons de soudure dans l'entrée des collecteurs supprimés ;)
Donc côté carbu je pose des questions, équipé d’une rampe Mikuni , Kit Dynojet ou rampe FCR 39 KEIHIN ?
J’arrive pas vraiment à trouver de retour dessus ...
Salut
Les FCR c'est le top si tu arrives à les régler, et c'est très sensible à la température ambiante. Donc des réglages fréquents à faire. Max, (Trimax moto) en a à vendre.
Il te faut en plus des cornets qui vont avec.
Tu peux mettre des cornets de chez K&N avec des gicleurs Mikuni plus gros (GP140, Gr42.5) te donneront beaucoup plus de nervosité, mais là aussi il faut régler la richesse souvent.
Si tu veux gagner des chevaux dans les tours (tu perdras du couple en bas), tu peux changer les arbres à cames et mettre ceux des T3 "standard" de Daytona (j'en ai à vendre > MP) > faire un pastillage dans la foulée.
Le kit Dynojet a un défaut, c'est l'usure des aiguilles, ca peut aller très vite. On déconseille, sauf Jack qui te dira que c'est bien. :lol:

Dans tout les cas, sortir du montage d'usine fait baisser la fiabilité.

L'admission et l'échappement vont de paire.
La propportion air / essence doit toujours être de 1g d'essence pour 15g d'air, ce qui veut dire que si tu lui mets un peu plus d'essence il faut que l'air arrive mieux également, en changeant le filtre. Trop d'air par rapport à l'essence ça te fait une flamme bleue et le moteur chauffe...
Donc il vaut mieux être un peu riche disait Bernard Arnaud.

:cheers1:
Dom

Re: FCR 39 KEIHIN

Message par Dom »

Les FCR, ça coûte une blinde..... et c'est dur à règler
Les moteurs sont communs sur toute la gamme il me semble..... sur un Tiger, d'origine à 85cv, tu peux monter les AAC de Sprint pour gagner les 13cv....faut aussi modifier les carbus (GP, arrivée d'air), ainsi que le CDI .... tu arrives donc facilement aux 98cv.... pour le Tbird, je ne peux pas dire..... mais ce devrait être pareil....
Mais voilà, dans la pratique, le couple est déplacé, la moto est moins agréable, ressort avec moins d'énergie des virages.... etc etc
Pour continuer, lors de la dernière concentre, pour avoir testé avec Ben et son Speed en boîte 6, la différence en reprise était largement en faveur du Tiger ...... le Speed revient ensuite mais il lui faut du temps.... bcp de temps.... par contre, en pointe, le Speed va bcp plus vite....le Tiger plafonne à 195km/h.... sur autobahn en Allemagne. ... :mrgreen:
Pour résumer, je préfère le moteur en 85cv, bcp plus sympa au quotidien... (j'ai également un Speed à la maison)
1 bémol tout de même, toutes nos brêles ne fonctionnent pas de façon identique... donc, ce test était valable à l'instant ou il a été fait.
xingu
Messages : 64
Enregistré le : sam. 4 janv. 2020 18:13
Localisation : Val d'Oise
Moto(s) actuelle(s) : THUNDERBIRD 900

Re: FCR 39 KEIHIN

Message par xingu »

Merci pour vos conseils avisés
La rampe de FCR que vendait Trimax est déjà vendu ...
Du coup je pense juste essayer d’augmenter un peu la taille des gicleurs , dans ce cas la faut'il remonter l’aiguille d'un cran ? ( j'ai fais ça sur mon quad un mono 500 , plus simple a régler )
Ce qui me dérange un peu avec les cornets s'est la sensibilité a la pluie ( peut être essayer de trouver un moyen pour fixer les deux carters chromés d’origine pour les protéger un peu )
Dom

Re: FCR 39 KEIHIN

Message par Dom »

Pour commencer, c'est quoi tes carbus ? Si ce sont des Mikuni, il y a moyen d'améliorer l'ordinaire.... si ce sont des Keihin, c'est moins simple..... bien entendu, sur le forum, presque tout le monde te dira qu'il faut une rampe Mikuni.....
Ensuite, ce n'est pas la taille des gicleurs qui va te donner plus de puissance....
Il faut un bon accord entre l'air, l'essence et la vitesse de sortie des gaz d'échappement. Le fait d'avoir meuler les cordons du collecteur n'est pas suffisant.
La carburation d'une moto est un sujet complexe. En bidouillant, tu risques fort de te retrouver avec une conso en hausse significative sans rien gagner en moteur.
Mon Speed était pendant longtemps équipé d'un Dino st3, corners et pots carbone. 113cv au banc, toute la puissance dans le haut du compte tours....
Je l'ai repassé en version presque d'origine. J'ai gardé les pots kivonbien mais, bleus oblige, j'ai rajouté des brides castratrices..... carbus d,origine, aiguilles au milieu, GP en 135 et KN dans la boite. J'ai conservé les GR en 40 après avoir essayé des 42,5.
Elle est juste bien comme celà. Agréable, coupleuse en bas et correcte ensuite.
Avatar du membre
Jack2jack
Messages : 4052
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 22:40
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse)
Moto(s) actuelle(s) : Trottinette électrique bien sûr!

Re: FCR 39 KEIHIN

Message par Jack2jack »

Tu l'as repassée au banc?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Image
xingu
Messages : 64
Enregistré le : sam. 4 janv. 2020 18:13
Localisation : Val d'Oise
Moto(s) actuelle(s) : THUNDERBIRD 900

Re: FCR 39 KEIHIN

Message par xingu »

xingu a écrit : mar. 21 janv. 2020 00:13 Slt ,
maintenant que j’ai une Thunderbird qui freine enfin correctement :D :D :D , je me suis dis qu’il serait bien possible de pousser un peu se 900 donné pour 70 ch sans trop risquer d’exploser le moulin .
Côté échappement , j’ai les pots Triumph «  not for road use « ;) avec les cordons de soudure dans l'entrée des collecteurs supprimés ;)
Donc côté carbu je pose des questions, équipé d’une rampe Mikuni , Kit Dynojet ou rampe FCR 39 KEIHIN ?
J’arrive pas vraiment à trouver de retour dessus ...
Mikuni d’origine , filtre à air Pipercross , réglage de la richesse effectué au banc Co 2
J’ai suivie les conseils , trouvés sur le forum , pour virer ce fameux cordon de soudure, c’est facile et ça ne mange pas de pain ,j’ai profité pour enlevé la petite couche de calamine ( 70 000 km ) en replissant uniquement les tubes d’échappement avec un mélange eau et cachet de soude .
Se sont les pots Triumph non homologués sur la route relativement libre mais de sonorité toute de même raisonnable.
Voilà .
Je me renseigne ;)
fredo de nimes
Messages : 275
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 10:25
Localisation : là où c'est chaud bouillant
Moto(s) actuelle(s) : Confidentiel, sinon, je me fais virer !!

Re: FCR 39 KEIHIN

Message par fredo de nimes »

Salut à tous !!

Non, pas de café ici !!!

Un de mes potes s'est remonté une T BIRD et il a posé un moteur de TIGER, avec sa pêche et sa boite 6 ! le résultat est impeccable, l’agrément de conduite est là, et le prix de revient raisonnable , sans prise de tête avec des réglages compliqués.

Bonne journée à tous !
Conduire dans Paris, c'est une question de vocabulaire (M. AUDIARD)
Avatar du membre
Félix
Messages : 532
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 13:28
Localisation : Lyon
Moto(s) actuelle(s) : Des T3 rien que des T3.

Re: FCR 39 KEIHIN

Message par Félix »

Je crois qu entre un Tiger et un classique y a pas de différence d arbre à cames. Peut-être la boite ?

Les cornets sous la pluie c est pas un problème, juste pour les flat twin. (quand je tape "flat" mon téléphone corrige en "flatulence" :lol: )

On regle la richesse en partant de trop riche et en descendant pour éviter de tout cramer.

Si tu as des cornets tu peux essayer GP en 140 et l aiguille avant dernier cran et richesse a 3.5 tour.

Si tu es au dernier cran d aiguille faut changer de gicleur.

Dans l ordre c est donc GP, hauteur d aiguille et vis de richesse pour affiner.

:cheers1:
Dom

Re: FCR 39 KEIHIN

Message par Dom »

Jack2jack a écrit : mer. 22 janv. 2020 21:46 Tu l'as repassée au banc?
Nan, pas la peine de le repasser au banc. avec l'âge, pour mon Speed, je privilégie la rondeur, l'onctuosité, le couple en bas et l'agrément. Qu'il fasse 85, 90 ou 130cv, je m'en tape grave. (Contrairement aux années 95 ou j'étais à la recherche du dernier micro cheval et du dernier kilomètre heure, capable de faire endurer à mon pauvre Speed des séances au rupteur à fond de 5 pendant des kilomètres, en position limande)
Mais maintenant, je préfère le SuperTigre, de par sa position de conduite et son moteur. C'est aussi un engin ou tu plus faire le con, qui pardonne pas mal l'approximation, pile poil en accord avec mon "pilotage" :super:
Répondre