[TUTO] Jeux aux soupapes

Vous trouverez dans cette rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.
A CONSULTER IMPERATIVEMENT AVANT DE POSER UNE QUESTION.

Modérateur : Nanard67

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Félix
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[TUTO] Jeux aux soupapes

Message par Félix » mer. 23 janv. 2019 13:44

Les Jeux aux soupapes des T3

Ce tuto est édité avec les commentaires des membres et les expériences dans nos garages.
Le premier post est donc la synthèse de tout ce qui s'est dit après.



La documentation :

Il faut la RT bien entendu et lire ces documents :

http://triumphsprint900.free.fr/mecaniq ... earbre.pdf :super:

Ce qu'il faut savoir :

- A faire tous les 20000 Kms sur les T3

- le jeu diminue avec l'usage ( alors qu'on pourrait croire que l'usure l'augmente. :nonon: )
Il vaut mieux donc être à 0,15 quand le jeu demandé est entre 0,1 et 0,15. Tu auras 5 centièmes devant toi.
Blackdam a écrit : Concrètement, le jeu n'est pas absolument fixe, cad que si tu démontes dans quelques kilomètres, tu peux te trouver avec plus ou moins de jeu que ta première mesure ! Donc, ne pas trop se faire de nœuds au cerveau.
Nanard67 a écrit : Je suis d'accord avec Damien tu vas te faire un jeu pile poil tu le contrôles peu de km après pour t'apercevoir que c'est plus pile poil, de quoi te faire des cheveux car entre la théorie et la pratique il y a des nuances, pour le jeu aux soupapes le seul truc important est d'être au dessus de la tolérance minimale car même à 0,1 ton moulin va bien tourner sans aucun risque, si tu descends au dessous là il faut commencer à s'affoler car le jeu va diminuer très vite, tu crames tes sièges de soupapes

On peut faire les jeux sans vidanger.



La feuille de calculs :

https://drive.google.com/file/d/1_MLC13 ... p=sharing/

Méthode : on mesure le jeu entre la pastille et la came de l'arbre, côté rond.
C'est à dire la cale la plus épaisse qui peut passer
On indique "0.25" par exemple dans la case "jeu passe"
On note les 12 jeux ainsi
Ensuite on mesure les pastilles et on note de la même façon dans les cases "valeur de la pastille montée"
La feuille de calcul donne alors la valeur des pastilles à remplacer - ou pas.



Outils :

- Jeu de cales, Clés Torx 30. Clés à cliquet. Clé plate de 19, 20, et 24. Clés 6 pans. Un pieds à coulisse digital de préférence ou plus précis (Palmer), un aimant, un petit tounevis, papier, stylo

Note : On peut utiliser des outils très performants pour mesurer les pastilles, au micron, mais ça n'est pas très utile parce que la mesure des jeux se fait avec un jeu de cales dont les valeurs sont étagées au mieux au centième. Une précision à 2 chiffres après la virgule sera donc ce qu'on pourra faire de mieux.

Le consommable :

Des pastilles :

- Ce sont des pastilles de 25mm, utilisées sur différents moteurs de différentes marques, on peut donc en trouver facilement.

Un site pas cher simple et efficace :
http://www.wemoto.fr/


- On change le joint de cache AAC, mais ce n'est pas obligatoire, il faut éviter la pâte à joint en plus de ce joint, tout à fait inutile si l'ensemble est propre et non rayé. Il n'y a pas de pression à ce niveau juste des projectons d'huile.
- On change le joint papier du tendeur de chaîne et celui du carter en bout de vilo à droite qui abrite le capteur d'allumage.

Je commande mon matos chez Trimax : http://www.trimax-moto.com/ ou World of Triumph

- Au moins une bière.


On fait comme ça :

En enlevant les arbres à cames :
Il est préférable d'enlever les AAC et de tout recaler, c'est pas sorcier et c'est plus simple pour enlever les pastilles. Cela permet de voir où en est la chaîne de distri - son allongement - en vérifiant la position de la crémaillère du tendeur de chaîne.

-Enlever au préalable le réservoir, les bobines (repérer les fils) avec les fils HT, les bougies, puis le couvercle d'AAC et le carter du bout de vilo à droite.

-On mesure les jeux, par paires de cames, entre la face ronde de la came et la pastille. Came tête en haut.
On utilise un jeu de cales (0.04/0.05/0.06/0.07/0.08/0.1/0.15/0.2/0.3)

-On note les résultats sur la feuille de calcul ci-joint, ou à la main. "jeu passe" (les cales passent en forcant légèrement), "jeu passe pas" c'est 0.05 au dessus. On fait tourner le moteur (à la main) avec une clé de 24 en bout de vilo pour changer de paire de cames.
Une fois les jeux mesurés on regardent s'ils sont bons - ou pas - suivant ce qui est préconisé sur l'admission et l'échappement :
Admission : 0.15
Echappement : 0.2
Et on va changer les pastilles là où le jeu est mauvais.

-On devisse le tendeur de chaine sur l'arrière droit de la culasse, d'abord la grosse vis qui va détendre le ressort puis les deux petites. (Si le tendeur est en bout de course il faut changer la chaine )

-On enlève le patin du dessus entre les deux AAC

-On devisse les chapeaux de paliers qu'on met de côté sans les mélanger. On doit pouvoir les remettre dans le même ordre. Normalement ils sont gravés mais il vaut mieux être prudent.

-On dépose les AAC - note que l'arbre d'admission a une gorge au milieu et pas l'autre. On retire une par une les pastilles à changer avec un aimant et un petit tournevis dans l'encoche. On mesure et on note l'épaisseur, dans l'ordre. On note sur la feuille de calcul "valeur de la pastille montée".

-On change les pastilles hors cote pour plus ou moins épais.
La feuille de calcul donne la valeur préconisée, mais si on ne l'a pas exactement on peut s'en approcher (quelques centièmes de différence), on voit alors le jeu réel dans "nouveau jeu"

Tant qu'on y est on peut mesurer toutes les pastilles, ou pas.

Quand les pastilles sont toutes à la bonne cote, on repose les arbre à cames :

-On présente les AAC pour qu'ils soient grossierement à la bonne position, c'est à dire les deux flèches qui se regardent et le plateau d'allumage sur le repère T1 en face du capteur d'allumage. T'as noté avant que l'arbre d'admission a une gorge, ou pas ? bon ça va.

-On remonte les chapeaux de paliers (en respectant l'ordre !! ) Attention ces filetages sont fragiles et il ne faut surtout pas forcer (serrage au petit doigt).

-Caler la distribution, cette fois précisément.
Ca veut dire que le bon maillon de la chaine doit être sur la bonne dent du pignon afin que les fleches des deux AAC se regarde juste sur le plat de la culasse - bien aligné, et le grand repere T1 du plateau d'allumage doit regarder la pine du capteur.
C'est tendu, c'est le cas de le dire. D'ailleurs on commence par tendre le brin de chaîne de droite.
On doit s'aider avec une clé plate de 20 pour faire tourner les AAC, on trouve des formes hexagonales sur ceux-ci.

-Remonter le patin du dessus entre les deux AAC

-Remonter ensuite le tendeur de chaîne avec son joint en le reculant au préalable au maximum. D'abord les deux petites vis puis la vis du ressort.

-Remonter les carters avec les joints. Normalement pas besoin de pâte à joint juste -peut-être- sur les demi-cercles en bout d'AAC. Ne jamais utiliser une pâte silicone qui durcit à l'air, des petits bouts peuvent se barrer dans de circuit d'huile et coincer un passage vital pour le moteur. On peut prendre Hylomar bleu, pâte aviation, ou un autre produit non siliconé.
Pour le carter du bout de vilo, on l'huile légèrement entre deux doigts, il tiendra tout seul. ;)

-Bobines et réservoir en place tu peux essayer de démarrer loin des enfants. Si tu as bien travaillé le moteur s'élance très facilement.



En laissant les arbres à cames :
On peut laisser les AAC et du coup éviter un recalage de la distri, il faut utiliser un outil spécifique qui garde comprimé la soupape et permet d'enlever la pastille en laissant l'arbre dans ses coussinets.

La méthode est là : http://triumphsprint900.free.fr/mecaniq ... earbre.pdf

- L'outil pour se faire est là :

https://drive.google.com/file/d/1S8f7ys ... sp=sharing




Voilà voilà, t'as terminé :winner1: :bravo: :winner1:
Et seulement maintenant tu peux boire ta bière. :cheers1:


Speedayto44 a écrit : "ça me parait plus simple, au final, de retirer les AAC."



Des trucs :

- Il faut mesurer les pastilles et ne pas lire les indications qui y sont gravées.

- Motocyclu a écrit : "un chiffon quand même au centre pour que rien ne tombe en bas."

- S'il y a démontage des AAC et donc des chapeaux de paliers, il faudra tout remonter à l'identique, pour ne pas tout mélanger on peut fixer les pièces en ordre, dans un carton où on indiquera l'avant de la moto, on fait des trous dans le carton et fixe avec des "riselans" Comme ça, même s'il y a un tremblement de terre (5 maxi sur l'échelle de Richter) on sait remettre tout à la bonne place.

- Pour le resserrage des chapeaux de paliers :
Blackdam a écrit : "La clé dynamo n'est pas indispensable. Une clé Torx ou un cliquet + un embout Torx, et serrage au petit doigt (on tire l’extrémité de la clé avec le petit doigt), ça te donne un couple de +/- 8Nm, facilement 'dosable', c'est très bien!"


- Olive38 a écrit : pour ceux qui démonte pas les arbres, et qui seraient amenés à devoir les tourner avec des pastilles enlevées (NE JAMAIS LE FAIRE A VIDE!!! sous peine d'abimer le bord des cames) mettre des pièces de 50cts à la place des pastilles facile à trouver et en plus leur métal est tendre

- Cas d'un jeu mesuré plus petit que les cales a dispo :
Chevelu a écrit : première astuce : une feuille de papier à clope, c'est pas byzance mais des fois ça passe. auquel cas on enlève 15 et c'est bon. Si elle passe pas, soit c'est un cas isolé, il suffit d'enlever 15-17 et sauf erreur lors du dernier pastillage ça doit être bon (à contrôler bien sur). Soit y a plusieurs pastilles dans ce cas, donc ça n'a pas été fait depuis un moment, là moi j'enlève 20 de partout voir plus. de toute façon il faudra redémonter, donc autant être sur de pouvoir prendre une mesure, il vaut mieux mesurer 40 de jeu que 0 et devoir encore une fois démonter.[/i]*

- Dans le cas d’un démontage de culasse, il peut être pratique de faire les jeux avant de remonter la culasse sur le bloc. On peut travailler sans la chaîne de distribution. A ce momen là on pose la culasse de manière à ce que les soupapes puissent bouger sans obstacle. On fait tourner les AAC avec une clé de 20 : il y a une forme hexagonale sur chaque AAC.

- Si on garde l'historique des valeurs des pastilles on a plus besoin de les mesurer, et on gagne du temps - Elles s'usent un peu mais bien moins vites que les jeux diminuent.

:cheers1:

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